Nice-Matin (Cannes)

Le projet de la ligne Cannes Grasse fait toujours débat

La SNCF a ajouté 20 M d’€ pour apporter des améliorati­ons au projet initial. Mais les inquiétude­s demeurent pour les riverains et usagers qui se sont exprimé lors d’une réunion publique en visio.

- SANDIE NAVARRA

L’objectif est clair : augmenter le trafic de TER et favoriser ce mode de transport dans les années à venir afin de désengorge­r les routes du départemen­t. Mais aussi renouveler le réseau ferroviair­e vieillissa­nt – la ligne Marseille-vintimille a été construite en 1860 – qui a atteint ses limites,

Pour cela, la SNCF avait présenté en 2019 un projet titanesque. Parmi les solutions proposées, le passage de la voie Nord de la ligne Marseille Vintimille sous la voie Cannes Grasse et la création d’une nouvelle gare à La Bocca. Lors d’une première réunion publique, les riverains impactés par le chantier avaient réclamé le prolongeme­nt de la section en tranchée couverte, le rétablisse­ment du boulevard de la Mer et des franchisse­ments des voies ferrées, mais aussi la réduction des nuisances sonores et des incidences des travaux.

Une rallonge de  millions

Des doléances accordées, ont annoncé mercredi soir les responsabl­es de la SNCF lors d’une nouvelle concertati­on, en visioconfé­rence cette fois-ci. 120 personnes se sont connectées pour en savoir plus sur les avancées du projet. La SNCF a ainsi précisé que la tranchée couverte serait finalement prolongée de 130 mètres et que des aménagemen­ts paysagers seraient proposés.

Des ajustement­s « pour le bienêtre des habitants » qui ont un coût : le budget initial de 93 M d’euros est ainsi passé à 113 M d’euros. Soit une rallonge de 20 M d’euros pour le chantier qui devrait démarrer en 2029. « Nous sommes encore en phase de concertati­on pour recueillir les avis de chacun, ce n’est pas encore le moment de la décision », tentaient de rassurer les responsabl­es : «Audelà des sujets techniques, on prend en compte vos avis, on investit en plus pour limiter l’impact du chantier. » Peu convainqua­nt pour les riverains inquiets, qui ont fait part, pendant de longues heures, de leurs craintes concernant les nuisances, la qualité de vie, les prix de leurs biens immobilier­s ou encore l’impact environnem­ental (lire ci-dessous).

 ?? DR ?? Le projet de dénivellat­ion sous les voies de la ligne Cannes-grasse et la création d’une nouvelle gare à La Bocca font débat auprès des riverains.
DR Le projet de dénivellat­ion sous les voies de la ligne Cannes-grasse et la création d’une nouvelle gare à La Bocca font débat auprès des riverains.

Newspapers in French

Newspapers from France