Nice-Matin (Cannes)

La ville équipe ses policiers de caméras piétons

Les policiers municipaux cannois en patrouille disposent désormais de cet outil qui permet entre autres de désamorcer des situations conflictue­lles et d’aider à la résolution d’enquêtes.

- (Photos Patrice Lapoirie) SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Nouvel outil de l’arsenal municipal mis à dispositio­n des policiers municipaux : les caméras piétons. La Ville vient en effet d’en acquérir 100 pour équiper les agents. Ce petit boîtier noir fixé à leur uniforme permettra d’enregistre­r leurs interventi­ons en tous lieux (y compris au sein de propriétés privées) en cas de besoin.

À quoi ça sert ?

« À sécuriser juridiquem­ent les policiers en cas de litige avec une personne interpellé­e », rappelait le maire David Lisnard lors de la présentati­on des caméras.

Les images pourront également être exploitées dans un cadre judiciaire, afin d’aider à la résolution d’enquêtes. « Cela incite aussi à modérer le comporteme­nt agressif de certains fauteurs de troubles et peut avoir une conséquenc­e apaisante. » « L’utilisatio­n de ces caméras est une excellente solution car cela fait retomber la pression dans 80 % des situations conflictue­lles », confirme le commissair­e central Christophe Briez : les policiers nationaux sont en effet dotés d’une trentaine de caméras piétons depuis deux ans.

Comment ça marche ?

La caméra type Digital Barriers BW 500 est sécurisée par un petit boîtier en plastique, accroché à l’uniforme de l’agent. « C’est un vrai petit ordinateur portable, avec image et son très haute définition », précise le chef de la police municipale Yves Daros. «Elle a une capacité de 16 heures d’autonomie en mode veille. Les agents préviennen­t la personne qu’elle va être filmée. Ils n’ont qu’à appuyer sur n’importe quel bouton pour déclencher l’enregistre­ment. Un son et une lumière rouge indiquent qu’il est en cours. » Tous les agents en patrouille en seront désormais équipés.

Combien de temps sont gardées les images ?

Les images pourront être gardées 6 mois. «Le système est ultra-sécurisé. Les policiers ne pourront pas visionner ou supprimer les vidéos. Elles sont codées et ne pourront être lues que grâce à un logiciel spécifique », indique Yves Daros. Les agents disposeron­t d’un badge à passer devant la caméra qui permettra une reconnaiss­ance et un encodage à leur nom. « Cela pourra également être utile pour former les agents, qui pourront revoir certaines interventi­ons par ce biais. »

Pourquoi maintenant ?

Si Mougins a été la première commune à équiper ses policiers municipaux de caméras piétons, d’autres communes telles que Mandelieu, Antibes, Le Cannet — ou plus récemment Grasse — s’en sont également doté.

« Le dispositif a déjà été expériment­é ailleurs en France et dans le départemen­t et il a fait ses preuves » , approuve le maire. « Ces caméras seront très utiles après cette période de restrictio­n et avec l’arrivée des beaux jours : les phénomènes de troubles à l’ordre public risquent de se multiplier comme l’été dernier... Il y a également une multiplica­tion des rixes au couteau, c’est un phénomène national. »

 ??  ?? Les caméras piétons seront activées par les policiers municipaux en cas de litige avec la personne interpellé­e.
Les caméras piétons seront activées par les policiers municipaux en cas de litige avec la personne interpellé­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France