Nice-Matin (Cannes)

Relance et stabilité inscrites au budget

Mougins Lors d’un conseil municipal mouvementé, jeudi soir, les élus ont voté un budget primitif marqué par la stabilité des finances de la ville.

- DELPHINE GOUATY

L’adjoint délégué aux finances Jean-louis Lanteri a présenté le budget primitif principal de la ville. Un budget très important, d’un montant total de plus de 103 millions d’euros, réparti pour 56 % en fonctionne­ment et 42 % en investisse­ment. Comme le prévoyait le débat d’orientatio­n budgétaire lors du conseil précédent (lire notre édition du 19 février), les impôts n’augmentero­nt pas. « La taxe foncière non bâtie est la même depuis 1999, soulignait le maire Richard Galy. La taxe foncière bâtie est la même qu’en 2020 et 2019, qui elle-même avait subi une baisse de 5 %. » Des charges de fonctionne­ment sont maîtrisées. « On a maintenu notre cap de ne pas augmenter du plus d’1,2 % de dépenses de fonctionne­ment », poursuivai­t le maire. La politique de relance pour les commerces mouginois se poursuit. « C’est notre préoccupat­ion première en ce moment avec 700 000 euros de relance pour l’année 2021, sans recours à l’emprunt et une diminution de l’endettemen­t, « soulignait-il avant de comparer aux autres villes : «La dette est de 240 euros par habitant alors qu’elle est de 1 050 pour des villes comparable­s, les dépenses personnell­es sont de 52 chez nous, là où elles sont de 61 % dans les villes comparable­s, les dépenses d’équipement­s et d’investisse­ment sont de 115,89 % là où elles sont de 21,40 % dans les villes comparable­s. On a un investisse­ment plus de 5 fois supérieur (...). L’encours de la dette est de 13,92 % là où il est de 74,11 % dans les villes comparable­s. »

Des ratios qui démontrent, selon le maire, la bonne gestion et la stabilité des finances de la commune. Pas assez pour convaincre les 5 élus de l’opposition. Les 4 élus de la liste « Agissons pour Mougins » se sont abstenus. Jean-jacques Brégeaut de « Mougins autrement » a voté contre. L’élu souhaitait notamment de nouvelles aides sociales particuliè­res, regrettait des « dépenses éparpillée­s » dans le domaine de la voirie, et réclamait la présentati­on du nouveau projet de l’hôtel de ville. Le premier adjoint Christophe Ulivieri a rappelé la nécessité de sécuriser l’avenue de la Valmasque et du golf, et le croisement du chemin des Cabrières et du boulevard de la Rocade. Quant à une commission sur la mobilité : « même réponse que la dernière fois (...) l’étude de la circulatio­n n’est pas terminée. Une fois fini, on en parlera », rappelait-il.

Plus d’espaces verts

Concernant l’hôtel de ville : « On est à votre dispositio­n, invitait le premier adjoint. Venez nous voir. Il est urgent de prendre un peu de temps pour définir un projet qui correspond­e à l’emprise de Mougins par rapport à la covid (...) Il y a une nouvelle manière de fonctionne­r, d’envisager l’environnem­ent et l’espace. » « On est en train de réfléchir à garder les services techniques avenue de la Plaine, pour ne garder au coeur de vie, que les services d’accueil et la police municipale, soulignait Richard Galy lors du vote de l’autorisati­on de programme. (...) La dimension du bâtiment va être réduite peut-être par trois. Ça sera beaucoup d’économie d’investisse­ment et de fonctionne­ment. (...) Si on a une emprise au sol de 50 à 70 % plus faible, on dégage des espaces pour augmenter les espaces verts et créer un véritable parc qui va donner beaucoup plus d’amplitude à la végétalisa­tion du coeur de vie. »

 ?? (Photo D. G.) ?? d
(Photo D. G.) d

Newspapers in French

Newspapers from France