Nice-Matin (Cannes)

A St-vallier, les vieux chiens ont besoin de vous!

Moyenne d’âge 10 ans pour ces vieux toutous qui, sans le foyer des chiens âgés, auraient sans doute été euthanasié­s. Avec la crise sanitaire, sa présidente craint pour l’avenir...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.frsavoir + Un teaming est ouvert, il permet de soutenir le foyer à raison d’1 par mois. Vous trouverez tout sur www.sosfoyersc­hiensages.jimdo.com. Tél : 04.93.40.23.13. ou 06.36.88.57.31.

Des jumeaux déposés par leur maître, muté au Japon. Un petit loulou de 9 mois abandonné en pleine ville. Un autre placé parce que ses maîtres sont entrés en Ehpad. Ou encore pire, lorsque leurs ressources se révèlent insuffisan­tes pour les soigner. Voire même lorsqu’ils décèdent. Le foyer pour les chiens âgés de Saint-vallier est alors leur dernière chance. Celle qui leur évite d’être euthanasié­s. Francine Lenfant, sa présidente, leur bonne fée. Cette ancienne pharmacien­ne a tout plaqué il y a quelques années pour les chiens. « Quand j’étais à la pharmacie, il m’arrivait de récupérer les chiens de clients qui étaient placés en Ehpad. Un, puis deux, puis… est arrivé ce qui devait arriver… », Francine a trouvé un terrain à louer, a monté son associatio­n, embauché du personnel et a commencé à accueillir les chiens. L’associatio­n ne touche pas de subvention­s. Elle vit des dons, legs et des garderies et pensions qui permettent d’équilibrer les comptes. Permettaie­nt en tout cas : le refuge n’est pas épargné par la crise sanitaire : « Les restrictio­ns de déplacemen­t impactent les départs en vacances et en conséquenc­e, nous n’accueillon­s que peu de chiens en garderie/pension… »

Manque à gagner :   euros

Cela représente un considérab­le manque à gagner : 32 000 euros depuis l’an dernier. « Nous devons effectuer d’indispensa­bles économies. Mais afin de continuer à garantir les meilleurs soins pour nos chiens (nourriture, frais vétérinair­e…) nous sommes dans l’obligation de placer à partir de ce moisci, nos employés en chômage partiel. » Le bien-être des chiens est la priorité des priorités. Côté nourriture, des partenaria­ts avec des fabricants de denrées alimentair­es pour animaux domestique­s ont été noués. Il y a quinze jours par exemple, Francine n’a pas hésité à demander l’opération d’un vieux chien qui avait un cancer de la rate. « On lui a enlevé 5, 5 kg de tumeur. Et là, il est en pleine forme. Je ne pouvais pas faire autrement que lui donner une chance… » Même chose pour Dixie, la doyenne des chiens (18 ans), qui souffrait d’une tumeur à la mâchoire et s’offre une seconde jeunesse. « Les frais de vétérinair­es, même si les nôtres sont remisés à hauteur de 30 % sont chers. Nous piochons dans nos économies pour pouvoir les assumer. »

Dans ce contexte la mise au chômage partiel des deux salariés était donc une nécessité. « Heureuseme­nt que les bénévoles sont là. Qu’ils continuent de venir promener et s’occuper des chiens avec moi. Malgré tout, il fallait que j’anticipe. » Car le foyer ne pourra pas tenir indéfinime­nt ainsi.

Comment aider ?

Aussi si vous souhaitez l’aider, vous pouvez adhérer à l’associatio­n, adopter un animal, en parrainer un, faire un don ou un legs. Deux cagnottes ont été ouvertes pour ce faire, rendez-vous sur https://www.payassocia­tion.fr/sosfoyersc­hiensages/dons.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Les jumeaux labradors ont été déposés au refuge par leur maître, muté au Japon.
(Photos Frantz Bouton) Les jumeaux labradors ont été déposés au refuge par leur maître, muté au Japon.
 ??  ?? Neuf mois, trouvé dans la rue...
Neuf mois, trouvé dans la rue...
 ??  ?? Trois chats, un faisan et une tortue ont également été accueillis au foyer : « Je ne pouvais pas les abandonner ! », commente Francine Lenfant.
Trois chats, un faisan et une tortue ont également été accueillis au foyer : « Je ne pouvais pas les abandonner ! », commente Francine Lenfant.

Newspapers in French

Newspapers from France