Nice-Matin (Cannes)

Décès du maire honoraire Francis Galliano

- JACKIE DIEREN

C’est avec tristesse que l’on apprend le décès du maire honoraire Francis Galliano, survenu à l’âge de 88 ans. Escragnoll­es était son village, il y a vécu toute son enfance. Ce n’est que pour des raisons profession­nelles qu’il est parti un temps à Paris. Dès qu’il en a eu la possibilit­é, il est revenu dans son Sud natal pour y exercer, tout en s’occupant de sa fille unique Hélène, les fonctions de receveur des Postes, notamment à Caille et à Saintvalli­er-de-thiey où il a terminé sa carrière. À la mairie, dans la rue, on parle de lui avec reconnaiss­ance, tel le maire actuel, Henri Chiris : « Très attaché à son village, il s’est engagé dans la vie communale tout d’abord en tant que conseiller municipal, puis maire de 1977 à 2008. Il a toujours eu à coeur de défendre les intérêts d’escragnoll­es et plus généraleme­nt ceux de la ruralité. Il n’a jamais hésité à donner de sa personne pour participer aux nombreux travaux en particulie­r, en urgence, sur des problèmes d’eau. Pendant toutes ces mandatures, outre la gestion courante, on peut le remercier de s’être battu pour la réouvertur­e de l’école en 1986 après de nombreuses années de fermeture et la constructi­on d’une nouvelle école plus adaptée aux besoins en 1999. Il avait à coeur de promouvoir Escragnoll­es.»

Il y a beaucoup à dire sur cet homme dont on retiendra la jovialité, et l’une de ses qualités: avoir toujours été à l’écoute des autres.

Francis Galliano, c’est aussi le développem­ent du patrimoine immobilier communal avec le rachat des bâtiments du quartier du château avec 150 hectares de terre, et sa restaurati­on pour créer des logements sociaux. Il a été à l’initiative de la constructi­on de l’épicerie, de l’agence postale et du salon de coiffure et du garage communal en 1992. De lui, on se rappellera aussi sa contributi­on à l’instaurati­on de l’une des plus grandes manifestat­ions du haut pays : la fête aux ânes. Humour et pragmatism­e dans la petite histoire, quand Francis s’occupait de Baptistin, le premier âne de France à avoir été embauché comme employé municipal pour défricher les terrains. La commune d’escragnoll­es est aujourd’hui en deuil : « Nous avons perdu notre maire honoraire. » Nice-matin se joint aux élus, à la population, à ses amis, pour présenter à, sa fille, son gendre, ses petits-enfants, ses soeurs et famille, ses condoléanc­es attristées. La cérémonie religieuse aura lieu aujourd’hui samedi 3 avril 2021 en l’église d’escragnoll­es, à 15 h.

 ?? (Photo J. Dieren) ?? Maire honoraire, Francis Galliano ne manquait jamais de venir aux fêtes du village.
(Photo J. Dieren) Maire honoraire, Francis Galliano ne manquait jamais de venir aux fêtes du village.

Newspapers in French

Newspapers from France