Nice-Matin (Cannes)

L’amendement Unef d’alexandra Borchiofon­timp adopté à l’unanimité au Sénat

- GRÉGORY LECLERC

La sénatrice des Alpes-maritimes, Alexandra Borchio-fontimp (LR), a toutes les raisons de se réjouir. L’amendement qu’elle a initié aux côtés du sénateur LR des Bouchesdu-rhône, Stéphane Le Rudulier, a été adopté, jeudi – à l’unanimité – au Sénat. Le texte vise à permettre la dissolutio­n d’associatio­ns interdisan­t la participat­ion d’une personne à une réunion en raison de sa couleur ou son origine. Il est inscrit dans le projet de loi dite « séparatism­e ».

Votre amendement adopté une satisfacti­on ?

Complèteme­nt. Quand j’ai constaté les dérives de l’unef, qui ne datent pas d’aujourd’hui, et l’organisati­on de réunions interdites aux blancs, cela m’a profondéme­nt choquée. On ne m’entend pas beaucoup sur ces sujets, mais toute action qui comporte une dérive racialiste me heurte. Il faut sanctionne­r. J’ai frappé fort il y a quelques jours en adressant un courrier au ministre de l’intérieur, avec mon collègue sénateur des Bouches-du-rhône, pour demander la dissolutio­n de l’unef. Il a été signé par une trentaine de sénateurs.

Dans le projet de loi séparatism­e, aucune action n’était prévue. Nous avons donc proposé cet amendement. Il s’agissait de demander au pays d’avoir l’autorisati­on, et les outils, quand il y a des délits de racialisme, de dissoudre.

Quelle va être la suite ?

L’amendement a été adopté [dans

la nuit de jeudi] à l’unanimité, ce qui est rare, d’autant plus que le sujet est clivant. Il y a eu un avis de sagesse du gouverneme­nt, qui est une sorte d’accord. C’est Marlène Schiappa, comme ministre, qui siégeait [jeudi]. J’espère que cette dispositio­n sera entérinée lors de la commission mixte paritaire dans quelques semaines.

C’est possible selon vous ?

Oui j’ai bon espoir qu’il soit accepté.

Qu’attendez-vous de l’unef ?

En tant que jeune législatri­ce j’alerte, je demande la sanction. Ce n’est pas à moi de leur dire quoi faire. Ce sujet fait consensus. Je suis pour la mixité totale. C’est un coup de coeur - coup de gueule. Reste à attendre l’étape suivante. J’espère que l’unef comprend que ces agissement­s ne sont plus tolérables. En pleine crise sanitaire, on ne peut rajouter des fractures raciales qui choquent, et me choquent profondéme­nt.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France