Nice-Matin (Cannes)

« A ce stade », départemen­tales et régionales auront lieu en juin

La décision L’info Un rapport de l’exécutif transmis au Parlement confirme l’hypothèse évoquée par le Premier ministre, Jean Castex, lors de son discours devant le Sénat jeudi.

-

L’édition  du Festival internatio­nal de la bande dessinée à Angoulême est annulée en raison de l’épidémie de Covid-, ont annoncé, hier, les organisate­urs. Ce Festival qui se tient traditionn­ellement fin janvier, et qui avait remis ses prix à huis clos à cette époque, a renoncé à une édition grand public exceptionn­elle en plein air fin juin , a expliqué la direction dans un communiqué.

Le gouverneme­nt confirme qu’il privilégie « à ce stade » le maintien en juin des élections régionales et départemen­tales, sans donner encore de dates pour la « concertati­on » promise des groupes parlementa­ires et des partis, selon un rapport au Parlement que l’agence France Presse (AFP) s’est procuré hier. « Le gouverneme­nt relève que le comité de scientifiq­ues ne recommande pas de manière claire et explicite un report des élections convoquées les 13 et 20 juin. A ce stade, c’est donc le scénario du maintien des élections aux dates prévues qui est privilégié par le gouverneme­nt », selon ce rapport.

Vers une améliorati­on de la situation sanitaire en juin

Les nouvelles mesures de restrictio­ns pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 annoncées mercredi par le président de la République

et celles « relatives à l’accélérati­on de la vaccinatio­n devraient avoir pour effet d’améliorer la situation sanitaire à

Il faut « expériment­er sans délai » un « revenu de base » pour les jeunes de  à  ans « les plus démunis » ,a pré-conisé, hier, un comité d’experts chargé d’évaluer la stratégie antipauvre­té du gouverneme­nt. Cette prestation serait accordée « sous conditions de ressources » et « en prenant en compte la solidarité familiale, sous réserve que le jeune puisse en bénéficier », propose ce comité présidé par l’ancien patron de Renault Louis Schweitzer. l’échéance du mois de juin », fait valoir le gouverneme­nt. Mais pour maintenir ces élections, « il convient de s’assurer que l’ensemble des conditions formulées par le comité de scientifiq­ues doit pouvoir être satisfait et que leur mise en oeuvre concrète ne vient pas altérer la libre expression du vote », souligne-t-il.

Aucune date pour la « concertati­on »

Le gouverneme­nt ne donne cependant aucune date pour la « concertati­on » qu’il a promis d’engager ensuite avec les groupes parlementa­ires, les partis politiques et les associatio­ns d’élus locaux.

A l’issue de ces consultati­ons, le gouverneme­nt « présentera au parlement les conclusion­s qu’il en tire ». On se souvient que devant le Sénat jeudi, le Premier ministre Jean Castex avait indiqué que le gouverneme­nt privilégia­it « à ce stade » le maintien en juin des deux scrutins, déjà repoussés de mars à juin en raison de la crise sanitaire.

Le président (ex-lr) des Hauts-de-france, Xavier Bertrand [photo AFP], candidat déclaré à la présidenti­elle, a assuré, hier, que sa vie politique serait terminée s’il perdait aux élections régionales de juin.

« C’est une question de légitimité » car «sisix ans après [l’élection à la tête de la région] je n’ai pas la confiance » des électeurs des Hauts-defrance, «jenepeuxpa­s aller solliciter la confiance de  millions de Français », a-t-il expliqué sur franceinfo. « Ma primaire, ça sera le scrutin régional »

« Les choses sont très claires : si je perds, c’en sera terminé de ma vie politique », a ajouté celui qui se présente comme un candidat « libre, indépendan­t » des partis, même s’il garde de « bons rapports » avec son ancien parti Les Républicai­ns.

 ?? (Photo AFP) ?? Les gestes barrière, avec notamment la mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique pour les électeurs, devront être scrupuleus­ement respectés lors de ces deux scrutins.
(Photo AFP) Les gestes barrière, avec notamment la mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique pour les électeurs, devront être scrupuleus­ement respectés lors de ces deux scrutins.

Newspapers in French

Newspapers from France