Nice-Matin (Cannes)

LIGUE MAGNUS Nice coiffé sur le fil

Longtemps devant, les Aigles se sont inclinés aux tirs au but face à Amiens pour la ‘’der’’ de la saison. Une défaite renversant­e dont le NHE n’a pourtant pas à rougir.

- YANNIS DAKIK

NICE - AMIENS : - (TAB)

A Nice, patinoire Jean-bouin, Amiens bat Nice 5 à 4 après la séance des tirs au but (0-2, 1-1, 3-1, 1-0).

Arbitres : MM. Scolari et Drif assistés de MM. Gielly et Zede. Buts Nice : 14’21’’ Hrehorcak (ass. Popelka), 18’04’’ Matejiceck (ass. Matai, en supériorit­é), 28’14’’ Popelka (ass. Hrehorcak), 52’47’’ Popelka (ass. Hrehorcak).

Buts Amiens : 27’31’’ Boivin (ass. Romand), 42’27’’ Bruche (ass. Simonsen), 47’15’’ Suire (ass. Plagnat), 55’36’’ Bruche.

Pénalités Nice : 8 min (4x2’).

Pénalités Amiens : 2 min (1x2’).

Malgré cette défaite cruelle aux tirs au but, Stan Sutor, le coach niçois, peut être satisfait du rendement offensif de ses joueurs. S’ils ont eu du mal à se procurer des occasions franches, les Aigles ont produit du jeu, notamment dans la zone des Gothiques.

Les cinq premières minutes ne voient aucune interrupti­on. Un rythme effréné qui profite au NHE, agressif et haut sur la glace. De par leur position avancée, les Niçois tricotent devant la cage mais sans réellement inquiéter l’arrière-garde d’amiens.

Jules Breton manque une occasion en or à bout portant. Verrouillé­e, la partie a trouvé sa clé. Elle s’appelle Peter Hrehorcak. Le capitaine du Nice Hockey, d’une précision chirurgica­le après un renvoi dans la zone des visiteurs, trouve un trou de souris donner l’avantage aux siens (1-0, 14’). Quelques minutes plus tard, en supériorit­é numérique, la puissance de Matejiceck troue le portier amiénois, pas exempt de tout reproche sur le coup (2-0, 18’). Si le jeu offensif des Aigles est une satisfacti­on, la solidité défensive l’est tout autant, du moins jusqu’à la moitié du deuxième tiers. Malgré une domination d’amiens dans cette période, le NHE fait preuve de ressources, notamment en infériorit­é numérique. Seulement voilà, pris de vitesse sur une action d’école, l’arrière-garde de Nice doit finalement s’incliner et voir les hommes d’anthony Mortas revenir (2-1, 27’). Mais la réduction du score est de courte durée. Bien servi par

Hrehorcak, Popelka fusille le gardien d’amiens et loge le palet sous sa barre pour déjà redonner un peu d’air aux siens (3-1, 28’). Doublement pénalisé par les fautes successive­s de Matejiceck, Nice tient le choc jusqu’à la pause dans une fin de période haletante.

« À l’image de notre saison »

Mais à la suite d’un numéro de soliste époustoufl­ant, Simonsen offre un but à Bruche et remet rapidement Amiens dans la course dès l’entame du dernier tiers (32, 42’). Sous la pression, les Aigles craquent encore (3-3, 47’).

Amiens joue alors son vatout mais les Niçois ne veulent pas se faire renverser. Dans une partie très ouverte où les allers-retours entre les deux buts sont sans fin,

Popelka parvient à trouver la faille dans la défense amiénoise (4-3, 55’) quelques minutes avant une nouvelle égalisatio­n des visiteurs sur une faute de main de Stojanovic (4-4, 57’). C’est finalement aux tirs au but que les deux équipes doivent se départager. Sans réel suspense, Amiens s’empare de la dernière affiche de la saison.

« Je suis satisfait de la performanc­e, a salué Sutor après avoir remercié ses joueurs pour leur contributi­on cette saison. On a été très bons pendant soixante minutes. Ce résultat est un peu à l’image de notre saison, on se crée des occasions puis on prend des buts auxquels on ne sait pas réagir. »

 ??  ??
 ?? (Photo Y. D.) ?? Les Niçois ont bousculé Amiens avant de céder aux tirs au but.
(Photo Y. D.) Les Niçois ont bousculé Amiens avant de céder aux tirs au but.

Newspapers in French

Newspapers from France