Nice-Matin (Cannes)

Les questions que l’on se pose

Ce que vous pouvez faire, ce qui est interdit, vos interrogat­ions pour cette saison « 3 » de ce nouveau confinemen­t. Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez...

- Déjà autorisés dans certains pays européens

Sur ce point, le Conseil d’état a rendu sa décision hier. Verdict : les restrictio­ns de déplacemen­t pour les personnes vaccinées sont maintenues !

En effet, la vaccinatio­n contre la Covid-19 « n’élimine pas complèteme­nt » le risque de contaminat­ion, ce qui justifie le maintien des restrictio­ns de déplacemen­t pour les personnes vaccinées, a ainsi décidé le Conseil d’état.

Saisi en référé par un habitant d’un des premiers départemen­ts où les déplacemen­ts ont été limités à dix kilomètres mi-mars, le Conseil d’état a jugé que cette « atteinte à la liberté individuel­le (...) ne peut, en l’état, au regard des objectifs poursuivis, être regardée comme disproport­ionnée, en tant qu’elle s’applique aux personnes vaccinées ».

« Porteuses du virus possibleme­nt »

La plus haute juridictio­n administra­tive française considère en effet que, « pour efficace que soit la vaccinatio­n, qui ne concerne encore qu’une faible fraction des personnes les plus vulnérable­s, elle n’élimine pas complèteme­nt la possibilit­é que les personnes vaccinées demeurent porteuses du virus ».

Pour appuyer ce rejet, il s’appuie sur les données scientifiq­ues qui expliquent que même si la vaccinatio­n protège efficaceme­nt, la personne vaccinée peut être porteuse du virus et ainsi « contribuer à sa diffusion dans des proportion­s qui ne sont aujourd’hui pas connues » ,a plaidé le Conseil d’état dans une ordonnance publiée hier. Il vous faudra donc vous armer de patience encore un peu.

 ?? (Photo Éric Ottino) ??
(Photo Éric Ottino)
 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France