Nice-Matin (Cannes)

« Un véritable axe de communicat­ion » pour la conseillèr­e départemen­tale Marie-louise Gourdon

- PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GOUATY

Cannes Grasse, un combat historique ?

Cette ligne, qui a été réouverte depuis , est devenue un véritable axe de communicat­ion entre Mouans-sartoux, Cannes, Nice et Menton.

Elle concerne véritablem­ent des milliers de personnes et tout un bassin de Grasse à Cannes. La réouvertur­e de la ligne est le résultat d’un combat de  ans, celui des associatio­ns et de certains maires dont André Aschieri. C’est quand il a été élu député en  qu’il a pu faire changer les choses. Cela avait été une révolution. Ce combat a permis de faire rouvrir une ligne directe jusqu’à Nice, Menton ou Vintimille, sans que l’on n’ait besoin de descendre et de changer de train. Sinon, la ligne serait beaucoup moins fréquentée.

C’est un énorme gain pour tous ceux qui l’utilisent. En , les travaux d’allongemen­t des quais qui ont eu lieu à Mouans-sartoux et Cannes-la Bocca ont permis d’avoir un cadencemen­t à la demiheure. Une deuxième victoire.

Qu’apportera la nouvelle ligne ?

Aujourd’hui, les travaux envisagés à La Bocca nous amèneront à un train toutes les  minutes. Cela va donc favoriser les déplacemen­ts. Il y aura des nuisances pendant la durée du chantier, mais des centaines de milliers de gens vont prendre le train. C’est donc un intérêt général qui est évident. On est dans une problémati­que globale des déplacemen­ts. Il y a aujourd’hui une saturation des routes, des bouchons, une pollution...

Il y a un enjeu écologique des transports en commun très important.

La nouvelle ligne de train qui va irriguer du nord au sud et de l’est en ouest, permet d’être gagnant sur tous les tableaux.

Le passage en souterrain va se faire de manière à ce qu’il n’y ait pas de rupture de la ligne. C’est un enjeu essentiel. La ligne n’a de sens que si elle est directe. Pour tous les usagers Est Ouest, ces travaux vont permettre d’avoir des TER toutes les  minutes.

Comment développer l’intermodal­ité ?

La gare de Mouans-sartoux est très utilisée. Beaucoup vont travailler à

Nice ou à Monaco. Il y a des équipement­s qui vont relier le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) de gare à gare, entre Grasse et Mouans-sartoux, et jusqu’à Cannes. On est enfin dans une politique de transports en commun. Cela fait partie du développem­ent des déplacemen­ts dans le départemen­t et particuliè­rement dans notre quartier Ouest. Il y a de plus en plus d’équipement­s autour des gares pour accéder aux trains comme le parking intermodal, les parkings de covoiturag­e...

Comment participer à la concertati­on ?

Les gens peuvent déposer leurs remarques dans les registres disponible­s dans les mairies mais aussi par e-mail. Il faut que les gens qui sont attachés à cette ligne et à sa continuité en direct s’expriment. On est enfin dans un grand développem­ent des déplacemen­ts en commun. Il faut que ça continue !

 ?? (Photo D.G.) ?? Marie-louise Gourdon.
(Photo D.G.) Marie-louise Gourdon.

Newspapers in French

Newspapers from France