Nice-Matin (Cannes)

Deux nouveaux ex-voto entrent à la Garoupe

Un Sacré-coeur et une copie d’un tableau ancien ont rejoint la célèbre collection de voeux à la Vierge présents dans le sanctuaire. Chacun a son histoire.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Deux cent dix-neuf : c’est le nombre d’ex-voto dédiés à la Vierge de la Garoupe. Objets, tableaux, tapisserie­s, photos, maquettes de bateau… Certains de ces remercieme­nts ou prières qui tapissent les murs de la chapelle ont disparu au fil des décennies, égarés ou volés. D’autres ont été remisés, dans les règles, lors de la nouvelle présentati­on en 2016 de la collection, à la suite des travaux de réhabilita­tion du sanctuaire commencés en 2014. Fort heureuseme­nt, tous ont été recensés dans l’ouvrage de Pierre Magherini, fondateur de l’associatio­n des Amis du sanctuaire de la Garoupe (1).

Les plus anciens témoignage­s datent du XVIIIE siècle. Et, encore aujourd’hui, des ex-voto font leur entrée dans ce lieu qui surplombe le cap d’antibes, à la fois cultuel et culturel, car très prisé par les visiteurs.

Le coeur rayonnant de Dalton Baldwin

Ainsi, un très beau Sacré-coeur doré, finement ouvragé, a trouvé place tout récemment. Il s’agit du don légué par le pianiste américain Dalton Baldwin à la paroisse, comme le rappelle Nathalie Depetris, adjointe en charge du patrimoine.

Disparu en décembre 2019 à l’âge de 88 ans, l’artiste qui a accompagné les plus grands chanteurs tels Elly Ameling, Jessye Norman, José van Dam, Frederica von Stade, et bien d’autres encore, possédait une résidence située juste sous le sanctuaire. Il venait s’y ressourcer régulièrem­ent et était tout particuliè­rement attaché au lieu. Cet objet est formé d’une ronde de petits coeurs encerclant une colombe aux ailes déployées, d’où partent de nombreux rayons. Un coeur rayonnant, preuve d’un amour absolu !

Le second ex-voto est beaucoup plus ancien et pour lui, c’est en fait non pas une entrée dans la chapelle mais un grand retour.

Le retour d’antoine Plaucheur

C’est une copie de la peinture à l’huile commandée par Antoine Plaucheur. Le 24 juin 1855, cet Antibois et tombé dans l’océan, entre l’île de Pâques et le Chili.

Il est resté cinq heures dans l’eau avant d’être retrouvé par l’équipage, au bord de l’agonie. Un vrai miracle ce sauvetage !

Le tableau en remercieme­nt à la Vierge, pour son intercessi­on, a été volé dans la chapelle. On ne sait pas précisémen­t quand, mais certaineme­nt après les années 1953.

Ses descendant­s, dont Michèle

Muratore, conseillèr­e municipale, ont bataillé pour retrouver sa trace. En vain.

Mais, enfin, une copie a été mise au jour et a été faite. C’est elle, réalisée par la photograph­e Murielle

Hoss et encadrée avec soin, qui vient d’être accrochée. 1.Les ex-voto de la Garoupe. Renseignem­ent au 06.13.20.13.29. Site internet : garoupe.free.fr

 ?? (Photos archives Sébastien Botella et DR) ?? En novembre , la copie du tableau d’antoine Plaucheur (cidessus) avait été présenté. Il a retrouvé, ces jours derniers, sa place à la chapelle de la Garoupe. A droite, le Sacré-coeur légué à la paroisse par le pianiste américain Dalton Baldwin.
(Photos archives Sébastien Botella et DR) En novembre , la copie du tableau d’antoine Plaucheur (cidessus) avait été présenté. Il a retrouvé, ces jours derniers, sa place à la chapelle de la Garoupe. A droite, le Sacré-coeur légué à la paroisse par le pianiste américain Dalton Baldwin.

Newspapers in French

Newspapers from France