Nice-Matin (Cannes)

Cent kilos de cannabis saisis par la PJ

Une importante opération de gendarmeri­e a permis l’interpella­tion d’un « groupe criminel organisé itinérant » qui opérait notamment dans les Alpes-maritimes.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Un véhicule, 13 000 euros en espèces, 2,6 kg d’objets en argent, près d’un kilo de bijoux en or, ainsi que des Louis et des Napoléon en or… Les perquisiti­ons menées à Aix-en-provence et Marseille, au terme de plusieurs semaines d’enquête n’ont pas été vaines, c’est le moins que l’on puisse dire. Au cours du second semestre de l’année dernière, de nombreuses personnes âgées ont été victimes de vols à l’arraché et de cambriolag­es. Les faits se sont déroulés essentiell­ement dans le Var, les Alpesde-haute-provence et les Alpes-maritimes.

Sous la direction du parquet de Draguignan, une enquête préliminai­re a été diligentée par la brigade de recherches de Brignoles. Un groupe d’enquête a alors été constitué. Les investigat­ions ont permis d’identifier huit personnes de nationalit­é roumaine et ukrainienn­e. Ce « groupe criminel organisé itinérant » aurait été impliqué dans quarante-deux méfaits. Deux receleurs, basés sur la métropole marseillai­se, ont également été identifiés.

En flagrant délit

Ces derniers étaient, selon les enquêteurs, chargés de collecter les bijoux en or et les objets en argent dérobés avant de les revendre à des ressortiss­ants étrangers par le biais de chauffeurs routiers polonais. Une importante opération de gendarmeri­e(1) a permis, lundi, l’interpella­tion en flagrant délit d’un premier receleur avec deux chauffeurs routiers polonais. Le lendemain, cinq autres membres du groupe ont à leur tour été arrêtés. Enfin, grâce au soutien d’europol, une enquêtrice de la brigade de recherches de Brignoles et un enquêteur de la section de recherches de Marseille se sont rendus en Roumanie, dans le cadre du projet FSI Sword, qui permet ces voyages. Là-bas, ils ont arrêté deux autres malfaiteur­s, mercredi. Sur les dix personnes gardées à vue, quatre ont été présentées au magistrat instructeu­r. Une a été placée en détention provisoire, les autres sont sous contrôle judiciaire.

1. Comprenant 100 gendarmes de l’office central de lutte contre la délinquanc­e itinérante, de la section de recherches de Marseille, du groupement de gendarmeri­e départemen­tale du Var, appuyés par un peloton d’interventi­on de gendarmeri­e.

 ?? (DR) ?? Des perquisiti­ons ont été menées à Aix et Marseille.
(DR) Des perquisiti­ons ont été menées à Aix et Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France