Nice-Matin (Cannes)

L’AS Cannes prend une option pour les demies

Disparue depuis deux siècles, une peinture du maître estimée à 2 millions d’euros sera vendue en juin aux enchères

-

La découverte est incroyable. Un chef-d’oeuvre de Jean-honoré Fragonard (1732-1806), disparu depuis 200 ans, a été retrouvé chez des particulie­rs lors d’un inventaire de succession. La toile baptisée « Philosophe lisant » dévoile un personnage aux cheveux blancs épars et à la barbe hirsute, la chemise débraillée, plongé dans la lecture d’un gros ouvrage. Mise en vente par la maison Enchèresch­ampagne, elle est estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros et passera sous le marteau le 26 juin à Epernay. C’est en janvier dernier que le tableau a été découvert par le commissair­e-priseur Me Antoine Petit dans un appartemen­t de la Marne. Attiré par cette peinture ovale poussiéreu­se, accrochée sur un mur du salon et ignorée depuis toujours par ses propriétai­res, le profession­nel demande aussitôt à l’inspecter. Sur le cadre en bois doré d’origine, une inscriptio­n ancienne à peine lisible apparaît : Fragonard. De plus près, la toile parfaiteme­nt conservée révèle une technique virtuose, avec des coups de pinceaux francs et assurés. Elle est dès lors envoyée chez le cabinet d’experts Turquin à Paris, spécialisé dans les tableaux anciens. Le verdict tombe rapidement : il s’agit bien d’une oeuvre du maître du XVIIIE siècle. Un « Philosophe lisant » a été réalisé dans les années 1768-1770. A cette époque, Fragonard est au sommet de son art. Le peintre affectionn­e particuliè­rement les portraits d’hommes mûrs -il en peindra neuf-, dans la lignée des portraits pittoresqu­es de vieillards en vogue parmi les peintres hollandais du XVIIE siècle, Rembrandt en tête. Un « Philosophe lisant » a appartenu au miniaturis­te Pierre-adolphe Hall, ami de Fragonard, qui a décrit la toile dans un inventaire de 1778 avant de la vendre l’année suivante aux enchères. Disparu depuis du marché de l’art, le tableau est resté pendant deux siècles dans la même famille, qui pensait avoir affaire à une copie. Attendue par les collection­neurs du monde entier, la vente se déroulera également sur internet.

 ??  ?? Jean-honoré Fragonard (-). Philosophe lisant, vers -. , x  cm. Estimation : , –  millions d’euros.
Jean-honoré Fragonard (-). Philosophe lisant, vers -. , x  cm. Estimation : , –  millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France