Nice-Matin (Cannes)

Un docteur retraité veut vacciner, l’ordre s’y oppose

- C. G.

Le docteur Jean-paul Bertrand, médecin généralist­e, aujourd’hui à la retraite, a exercé durant plus de quarante ans dans son cabinet de Fayence dans le Var. Aujourd’hui, il n’est pas content, et il tient à le faire savoir, car le Conseil de l’ordre des médecins (Com) vient de le juger inapte à donner un coup de main au centre de vaccinatio­ns de Fayence qui manque de bras.

« C’est suite à la demande de mon ancien associé en activité, le docteur Cyril Estienne, que je m’étais porté volontaire pour aider bénévoleme­nt au bon fonctionne­ment du centre », raconte le toubib qui a vu défiler dans son cabinet plusieurs génération­s de Fayençois. « Après quarante ans de bons et loyaux services, je trouvais logique de donner un peu de mon temps au regard du manque de personnel médical. »

« Je réponds encore à des urgences aujourd’hui » Alors, que c’est-il passé ? «Onm’a demandé, tout à fait normalemen­t, de me faire vacciner ainsi que mon épouse et c’est lors de mon injection que le Dr Estienne m’a fait savoir que le Com avait décidé que j’étais inapte à aider le centre Covid de Fayence. » Et pour quelle raison ? «Lecoma fait valoir que j’étais à la retraite depuis plus de cinq ans et même “punition” pour mon confrère le Dr Mathieu de Callian. » Une injustice ? « Oui, car il m’arrive encore aujourd’hui, durant les weekends, de répondre à des urgences de certains de mes anciens patients, ce qui m’est autorisé par le Com. » Et c’est normal ? «Biensûr,carje continue à régler ma cotisation annuelle auprès du Com et, du coup, je la trouve très élevée au regard de mon inaptitude ! »

Pour conclure, Jean-paul Bertrand, en bon toubib qu’il est encore, fait remarquer : « À l’heure où il est fait appel aux vétérinair­es, aux dentistes, que l’on forme les sapeurs-pompiers à l’injection, il me semble anormal, alors que je me tiens en permanence au courant de l’évolution du milieu médical, que l’on m’interdise de participer et d’aider à cette campagne de vaccinatio­n dont on sait qu’elle est primordial­e pour faire cesser cette pandémie. » À suivre.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le Dr Jean-paul Bertrand est déçu de la décision du Conseil de l’ordre des médecins.
(Photo C. G.) Le Dr Jean-paul Bertrand est déçu de la décision du Conseil de l’ordre des médecins.

Newspapers in French

Newspapers from France