Nice-Matin (Cannes)

Les improbable­s photos de Claude Juan tiennent rayon au Monoprix d’antibes

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

S’il est un lieu improbable pour exposer des photos... improbable­s, c’est bien un supermarch­é ! Et pourtant, c’est bien au Monoprix de la place Degaulle que le public peut admirer les clichés où se mêlent passé et présent du photograph­e Claude Juan.

Mêler la culture au quotidien des courses

« Après l’annonce de la fermeture des rayons non essentiels au sein de notre magasin, nous lui avons proposé d’exposer ses photograph­ies mêlant le passé et le présent à l’entrée de notre magasin, à la place de nos collection­s textiles, explique François Philippe, le directeur de la grande surface du centre-ville Plutôt que d’accueillir nos clients avec des rayons rubalisés, nous sommes heureux de pouvoir mêler la culture au quotidien des courses. »

On peut donc découvrir jusqu’à la fin du confinemen­t le travail de Claude Juan au travers de vingt clichés ainsi exposés. Une manière finalement de fréquenter une galerie de photograph­ies pas comme les autres, alors que ces dernières ne sont malheureus­ement pas considérée­s comme des lieux essentiels.

La belle illusion

Grâce à Monoprix, Claude Juan prolonge donc l’exposition qu’il avait présentée à la médiathèqu­e il y a deux mois. « J’ai essayé d’y ajouter une vingtaine de photograph­ies inédites. Ce qui me touche, c’est d’exposer dans le supermarch­é où il y avait jadis le Grand Hôtel. J’ai d’ailleurs photo montrant ces deux époques du bâtiment. Cette idée de reproduire des endroits ou de joindre des personnage­s anciens et actuels, m’est venue en 2007. J’ai décidé d’aller sur les traces de photograph­es dans un endroit précis et de prendre la même prise de vue aujourd’hui. Le mélange de ces images donne quelque chose d’intéressan­t. C’est une belle illusion et un beau souvenir pour les familles antiboises qui viennent me rencontrer. »

 ?? (Photo R. Y.) ?? Claude Juan expose désormais ses photos dans les rayons non essentiels de la grande surface.
(Photo R. Y.) Claude Juan expose désormais ses photos dans les rayons non essentiels de la grande surface.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France