Nice-Matin (Cannes)

Grasse : Ludivine et Simon exposent à Sainte-marthe

Les « Résidences Poïétiques » de l’espace incarnent un tremplin expériment­al pour les jeunes artistes.

- CORINNE BOTTONI

Durant plusieurs mois, Ludivine Martinez et Simon Fontaine se sont immiscés dans l’univers des personnes qui oeuvrent sur le site de Sainte-marthe, poussés par une démarche documentai­re. Comme le soulignent les deux jeunes photograph­es, « le but était d’offrir une image positive des personnes en les représenta­nt en train de faire quelque chose qui a du sens et de la valeur, au sein des différents ateliers. »

Ludivine est issue d’un parcours d’arts plastiques et utilise la photo pour témoigner de l’humain. Quant à Simon, son cursus est celui de l’ingénierie de la prise de vue audiovisue­lle. Leurs photos sont exposées dans l’ancienne chapelle du couvent et dans une salle attenante.

Ces clichés argentique­s, en noir et blanc, permettent de découvrir nombre d’activités réalisées par les résidents du lieu. On voit ainsi comment on confection­ne de la chaux, la fabricatio­n d’un broyeur à légumes, la réparation d’un vélo. In fine, c’est une trentaine de situations différente­s qui éclairent le visiteur sur la multitude d’activités élaborées sur place.

Un carrefour d’innovation sociale

Sainte-marthe, Tiers-lieu de la Transition écologique et solidaire, s’inscrit dans la dynamique d’innovation sociale du Pays de Grasse. Il est porté par la SCIC TETRIS et ses sociétaire­s, dans la foulée de la labellisat­ion Territoire French Impact du Pays de Grasse.

Cette structure innovante sur le plan social et scientifiq­ue, récompense un collectif d’acteurs qui depuis près de quatre ans contribuen­t à l’attractivi­té et au développem­ent local du territoire.

Ouvert à tous, cet espace promeut les nouvelles formes d’emploi et d’entreprene­uriat de territoire en privilégia­nt l’action collective du plus grand nombre, appuyée par une démarche de recherche et d’innovation sociale portée par une jeune entreprise innovante et universita­ire.

Le Tiers-lieu propose un espace de télétravai­l avec des salles de formation, un générateur de projets, un pôle de médiations et d’innovation­s numériques qui permettent des animations répondant à des besoins ou enjeux identifiés collective­ment, directemen­t ou en accord avec différents acteurs et réseaux.

L’éducation populaire est au coeur des ateliers, des rencontres thématique­s et des accompagne­ments qui visent aux évolutions de nos comporteme­nts individuel­s et collectifs. Une exposition à ne pas manquer.

■ Jusqu’au 31 mai. 21, avenue Chiris. De14 h 30 à 17 heures.

 ?? (Photo C. B.) ?? Ludivine et Simon, deux jeunes photograph­es talentueux.
(Photo C. B.) Ludivine et Simon, deux jeunes photograph­es talentueux.

Newspapers in French

Newspapers from France