Nice-Matin (Cannes)

À Valbonne on se vêt de bleu pour sensibilis­er à l’autisme

- BÉATRICE COUREL

Marine, ciel et azur : les déclinaiso­ns importaien­t peu si la couleur bleue était respectée et arborée, parfois jusqu’au masque, en signe de participat­ion à la journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme. En cette fin de semaine, Vendredi, le maire, Joseph Cesaro, accompagné de plusieurs membres de son équipe, a posé devant l’école des Campouns, un lieu choisi pour mettre en avant le grand intérêt que porte l’établissem­ent scolaire à la question des troubles du neuro-développem­ent. Un sujet qui touche 5 % de la population, soit environ trente-cinq mille naissances par an, selon la Haute Autorité de Santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représente­nt, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances annuelles, soit environ sept mille cinq cents bébés chaque année. Pour les familles touchées, c’est toujours parcours du combattant. Si chaque histoire est différente, les obstacles sont souvent similaires, détection et acceptatio­n, prise en charge et appui médical, dispositif­s scolaires ou au sein du foyer. En un seul mot : aide.

La délégation de bleu vêtue entendait ainsi soutenir la journée de sensibilis­ation mais aussi informer sur son intention de s’impliquer audelà d’hier et de continuer à mener d’autres actions. Prochain projet concret : mettre en place un repérage, dans les crèches et écoles, des troubles du comporteme­nt, avec l’aide notamment du médecin de crèche qui est membre de la plateforme de coordinati­on et d’orientatio­n de L’hôpital Lenval, à Nice.

Le soir venu et aujourd’hui encore, l’hôtel de ville s’habille également de bleu, lumières monochrome­s mais brillantes pour que la nuit sensibilis­e aussi à l’autisme.

 ?? (Photo B. C.) ?? Dress-code bleu (marine, ciel ou azur) pour Joseph Cesaro et plusieurs membres de son équipe dans le cadre de journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme.
(Photo B. C.) Dress-code bleu (marine, ciel ou azur) pour Joseph Cesaro et plusieurs membres de son équipe dans le cadre de journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme.

Newspapers in French

Newspapers from France