Nice-Matin (Cannes)

Vinci Autoroutes veut susciter des vocations

Venus d’établissem­ents scolaires des Alpes-maritimes, douze élèves prometteur­s ont découvert un panel de métiers qui s’offrent à eux.

-

O «n s’y croit », lance Johan impression­né par la démonstrat­ion de l’un des employés de Vinci Autoroutes du fonctionne­ment d’un camion chasseneig­e. Johan est élève au collège Auguste-blanqui de Puget-théniers et comme onze autres collégiens et lycéens du départemen­t, il a passé son mercredi après-midi au péage Saintisido­re, en immersion auprès des équipes de Vinci Autoroutes qui gèrent le réseau Escota. Au programme : visite de la cellule de téléassist­ance du district (dans la fameuse pyramide posée au-dessus du péage), du poste de contrôle de Nice (dont l’accès est strictemen­t réservé à certains employés) ou encore découverte d’un fourgon de d’interventi­on connecté et un atelier de gestion de crise hivernale.

Une idée concrète d’un métier futur

Le but de cette demi-journée : que ces adolescent­s « qui ont la niaque », lauréats de la bourse UCA Jedi Junior, se fassent une idée concrète de ce que le futur peut leur offrir. Et puis, pourquoi pas, susciter des vocations. Les guides, tous rouages essentiels du réseau Escota et qui représenta­ient la multitude de secteurs d’activité du groupe Vinci, ont présenté leurs rôles à des élèves qui vont devoir bientôt réfléchir concrèteme­nt à leur orientatio­n. Si certains collégiens concèdent qu’il « faut penser à décrocher le brevet d’abord avant de penser à un futur lointain, et que ce n’est pas gagné » ,le monde de l’autoroute a fait un pas vers cette jeunesse qui a trouvé «superintér­essant d’en apprendre plus sur l’envers du décor », comme le pose Hawli, lycéenne à Estienne d’orves. « C’est l’occasion pour eux de se confronter un peu à la réalité du terrain », estime Bertrand Wipf-scheibel, directeur de la communicat­ion chez Vinci et qui souhaite faire de l’apprentiss­age un véritable axe à exploiter.

 ?? (Photo O. S.) ?? Vinci et le réseau Escota avaient tout prévu pour impression­ner les élèves lors de cette après-midi immersion.
(Photo O. S.) Vinci et le réseau Escota avaient tout prévu pour impression­ner les élèves lors de cette après-midi immersion.

Newspapers in French

Newspapers from France