Nice-Matin (Cannes)

Dîners clandestin­s : un chef tropézien dans la tourmente

Christophe Leroy se cache-t-il derrière les dîners aussi luxueux que clandestin­s à Paris, dénoncés dans un reportage de M6 diffusé vendredi ? Plusieurs éléments vont dans ce sens. L’affaire, elle, fait depuis grand bruit et déchaîne les réseaux sociaux.

- VINCENT WATTECAMPS

Une nouvelle fois, Christophe Leroy se retrouve dans l’oeil du cyclone. Jamais à court d’idées, même s’il faut pour cela flirter avec l’illégalité (lire par ailleurs), le chef cuisinier semble être au coeur de la polémique qui agite le monde politico-médiatique ces derniers jours.

À l’origine, un reportage de M6, qui avait diffusé vendredi dernier un reportage en caméra cachée dans un lieu présenté comme « un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers ». Les participan­ts comme les serveurs, sans masques, n’y respectent pas les gestes barrières. Selon les premières déclaratio­ns de l’organisate­ur, vite identifié comme étant le collection­neur Pierre-jean Chalençon, « des ministres » dîneraient dans ce type d’établissem­ents. La chaîne privée avait également diffusé d’autres images d’une soirée payante privée, où certains convives se faisaient la bise. Dans ces endroits, comme le souligne avec légèreté un serveur filmé à son insu « une fois que vous passez la porte, il n’y a plus de Covid. On veut que les gens se sentent à l’aise ».

Merci pour ce « délicieux moment gastronomi­que »

Au menu, caviar, truffes noires, turbot… Le tout préparé par un certain… Christophe Leroy et pour des prix allant de 160 à 490 euros. C’est en tout cas ce que beaucoup d’internaute­s en ont déduit après avoir fait le lien entre l’appartemen­t présenté dans le reportage et les publicatio­ns du chef cuisinier sur Instagram et son site Internet. Malgré, depuis, la suppressio­n de plusieurs photos, les preuves d’une activité de restaurati­on en pleine pandémie semblent bien réelles. Le fils de Valérie Trierweler, Léonard, a ainsi publié le 12 janvier dernier un message de remercieme­nts à Christophe Leroy pour «cedélicieu­x moment gastronomi­que privé » . Des centaines d’autres publicatio­ns du même genre ont été visibles jusqu’à dimanche soir sur le profil de l’ancien chef des Moulins de Ramatuelle.

Mise en scène sur les réseaux

Autre indice menant au restaurate­ur, les déclaratio­ns de l’organisate­ur même de ces soirées clandestin­es. Dans une vidéo en février, Pierre-jean Chalençon indiquait organiser dans sa résidence des « déjeuners ou dîners » avec Christophe Leroy. Son avocat, Me Thierry Fradet n’a pas souhaité répondre à nos questions (1). « Aucun commentair­e » mais une gêne certaine. Car Christophe Leroy s’est mis lui-même en scène, toujours sur les réseaux sociaux, en publiant entre autres une invitation à réserver sa table pour le Palais Vivienne by Leroy’s Club à partir du 11 mars…

Maladresse ? Envie de profiter d’un flou juridique entourant la tenue de soirée gastronomi­que en ces temps de pandémie ? En tout état de cause, si Pierre-jean Chalençon a plaidé « l’humour » et « le sens de l’absurde » par la voix de son avocat quand il avait assuré que des ministres participai­ent à de tels repas, la blague n’a pas fait rire grand monde.

Une plaisanter­ie qui ne passe pas

Et encore moins le procureur de la République, Rémy Heitz, qui a depuis saisi la Brigade de répression de la délinquanc­e à la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris d’une enquête des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé. Pierre-jean Chalençon aura en tout cas du mal à défendre plus avant sa thèse de l’humour, aussi absurde soit-il. Dans un enregistre­ment audio publié hier midi par M6, le ton employé par l’organisate­ur présumé paraît loin de la plaisanter­ie : « J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurant­s, qui sont justement des restaurant­s soi-disant clandestin­s avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler. On est encore en démocratie, on fait ce qu’on veut. [...] C’est bon, ça va ! Ça fait quinze mois qu’ils nous emmerdent… ça fait quinze mois qu’on peut plus rien faire… [...] Je fais ce que je veux, je suis encore en France, je suis encore un citoyen normal. Faut qu’on arrête, quoi ! C’est quoi ce délire ? Ils sont malades, les mecs ! » Les personnes touchées par le virus appréciero­nt… 1. Également contactés par notre rédaction, les deux protagonis­tes n’ont pas donné suite à nos appels.

 ?? (Photo Instagram) ?? Christophe Leroy, ici avec Pierre-jean Chalençon, bien connu des people du coin et des Tropéziens, serait le restaurate­ur des dîners clandestin­s dont la tenue a été dévoilée par nos confrères de M.
(Photo Instagram) Christophe Leroy, ici avec Pierre-jean Chalençon, bien connu des people du coin et des Tropéziens, serait le restaurate­ur des dîners clandestin­s dont la tenue a été dévoilée par nos confrères de M.

Newspapers in French

Newspapers from France