Nice-Matin (Cannes)

Quel impact pour les vallées fragilisée­s ?

-

Depuis le 2 octobre 2020, leurs habitants scrutent le ciel en redoutant ses sautes d’humeur dévastatri­ces. Hier matin, les vallées sinistrées par la tempête Alex ont découvert avec surprise la neige de printemps. Sans en pâtir outre mesure. « Ce qui est tombé pour l’instant, ce n’est pas dramatique », témoigne Alain Jardinet. Le premier adjoint à Saint-martin-vésubie, chargé notamment de l’urbanisme, évoque les travaux d’aménagemen­t du Boréon, qui ont amorcé leur course contre la montre.

« S’il se met à neiger vingt centimètre­s, ce ne sera pas pareil. Ça peut poser problème pour les gros camions qui chargent la terre pour la déplacer : ils peuvent glisser. Mais pour les jours suivant, ils n’annoncent pas de déluge, ni de neige. On n’est pas très inquiets. »

Dans la Roya aussi, la neige a joué les prolongati­ons. « Sans impact significat­if sur la circulatio­n », selon les services départemen­taux. La vigilance reste néanmoins de mise pour les pluies annoncées ce week-end. La crue qui avait détruit plusieurs passages à gué le 23 janvier a marqué les esprits. Depuis, les ponts d’ambo et du Caïros bénéficien­t d’ouvrages provisoire­s. Celui de Perthus, en cours de reconstruc­tion, reste un « point de faiblesse. On a tout mis en place pour surveiller l’évolution du niveau de l’eau. Si jamais elle est trop haute ou passe par-dessus les buses, on fermera provisoire­ment l’accès aux riverains et aux engins de chantier », préviennen­t les services départemen­taux. Sur la RD 6204 comme sur la ligne SNCF Nicecuneo, la pluie « réduit la cadence d’avancement des travaux » .Car « au-delà d’être inconforta­ble » pour les ouvriers, elle peut devenir tout simplement « dangereuse ».

 ?? (Photo Murielle Prigent) ?? Saupoudrag­e sur les hauteurs de Tende.
(Photo Murielle Prigent) Saupoudrag­e sur les hauteurs de Tende.

Newspapers in French

Newspapers from France