Nice-Matin (Cannes)

Covid- : moins de pression et plus de lits de réanimatio­n pour l’hôpital

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Après avoir communiqué – comme chaque semaine – les chiffres de l’évolution de la Covid-19 et la progressio­n de la vaccinatio­n (1) dans la cité des Remparts, le maire Jean Leonetti et le directeur du centre hospitalie­r, Bastien Ripert, ont dressé un bilan d’étape sur la crise sanitaire.

L’occasion pour ce dernier de revenir sur les trois vagues vécues par les équipes de l’établissem­ent de santé public – en charge d’un bassin de 200 000 personnes.

Avec des différence­s à chaque épisode, comme aujourd’hui : « On observe un rajeunisse­ment de la population impactée », constate le directeur qui poursuit : « On voit des patients un peu plus jeunes et plus sévèrement atteints. Les variants ont complexifi­é les choses sur cette troisième vague (le variant anglais est présent à 91 % sur ce territoire) .» Autre observatio­n : « Sur les trois derniers mois, c’est clairement l’intensité de crise la plus élevée pour nous. On a eu depuis le 1er janvier, 435 patients pris en charge (356 lors de la deuxième vague et 145 à la première) dont 101 en réanimatio­n (66, deuxième vague et 35 à la première). »

De  à  lits de réanimatio­n

Actuelleme­nt, l’hôpital observe une baisse de la mortalité : 69 depuis le 1er janvier contre 71 lors de la deuxième vague et 35 à la première. « La durée de moyenne de séjour a diminué de cinq jours entre la deuxième et troisième phase, affirme Bastien Ripert. Je regarde aussi le nombre de cas à la semaine. C’est un point qui m’intéresse beaucoup sur l’analyse des données. Il y a trois semaines, on avait 45 patients pris en charge sur la semaine dont plus de douze en réanimatio­n et cela fait trois semaines que nous sommes entre vingt et trente. On est moins sollicités au niveau des entrées. En revanche, ce qui est difficile, c’est qu’une bonne partie fait un passage en réanimatio­n .»

D’ailleurs cette semaine, l’hôpital a ouvert deux lits de réanimatio­n supplément­aires passant de 16 à 18 lits « afin de mieux prendre en charge les patients sur notre territoire ».

Une augmentati­on qui a eu forcément des répercussi­ons sur le programme opératoire. « Cela reste à un niveau élevé, rassure le directeur. Mais nous avons maintenu 75 % du programme. »

Parce que si la Covid a pris une grande place au sein de l’hôpital, il reste nécessaire de mener à bien son activité habituelle « avec 15 % de lits en moins ».

Une période où l’hôpital a dû investir dans des moyens matériels. « On a renouvelé tous les respirateu­rs de la réanimatio­n. On a également acheté tout l’équipement pour créer l’unité de soin intensif complément­aire Covid. On a acheté tous les Optiflows. On a clairement un mini-laboratoir­e de biologie moléculair­e pour permettre de faire les analyses nécessaire­s. »

Environ un million d’euros a été investi dans l’hôpital pour la Covid 19 dont la moitié a été financée par des mécènes privés ou publics. 1. Nombre de personnes vaccinées à mardi matin : 19 893 (15 015 avec une injection, 4 878 avec deux injections)

Newspapers in French

Newspapers from France