Nice-Matin (Cannes)

Une visioconfé­rence demain sur les violences faites aux femmes

- AX.T. Pour vous inscrire (gratuit), contactez federation­alter@gmail.com

Elle l’a bien cherché. C’est le nom glaçant d’un documentai­re de Laetitia Ohnona consacré aux violences faites aux femmes. S’il date de 2018, il est encore brûlant d’actualité à l’heure où la crise de la Covid a majoré ces problèmes. Ce film sera diffusé lors de la prochaine (et deuxième sur trois) agora de la Fondation ALTER - Lien Trauma et Résilience, demain, vendredi 9 avril de 17 heures à 20 heures via Zoom.. L’objectif de ce rendez-vous est d’aborder évidemment ce sujet. S’il est de mieux en mieux pris en compte dans ses dimensions juridiques et de souffrance psychique et sociale, il y a encore un long chemin à parcourir.

« Mouvement de conscience »

« Aujourd’hui ces drames de l’intime résonnent dans la vie sociale et collective. La société aborde un mouvement de conscience sur les conséquenc­es et les séquelles des psychotrau­matismes conséquent­s à ces violences. Pour continuer à avancer, construire dans cette discontinu­ité du quotidien, la pensée élaborée en groupe et dans une dimension interdisci­plinaire est un bien précieux. Pour maintenir dans ce contexte une vitalité de pensée, l’objet de notre travail est inter et transdisci­plinaire car comme le dit Edgar Morin, cela “brise l’isolement des discipline­s”. Lors de la première conférence, le 2 octobre 2020, nous avons proposé une première tentative de lien de la psychanaly­se à la sociologie, qui conduit à des modalités de pratiques variées pour offrir aux personnes en demande d’aide des contenants réfléchis », expliquent les membres de la Fondation ALTER. Demain, de 17 heures à 20 heures, profession­nels et particulie­rs intéressés par la thématique pourront se connecter pour assister aux échanges en visioconfé­rence (ils seront filmés et diffusés sur les réseaux sociaux).

Après la diffusion du documentai­re, sa réalisatri­ce Laetitia Ohnona ainsi que l’avocate Lisa Laonet, toutes deux formatrice­s spécialisé­es dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences faites aux femmes, animeront un débat. Deux conférence­s se succéderon­t ensuite (à 18h15 puis 18h45). Le Pr Liliane Dailgand, psychiatre et professeur émérite de Médecine légale à Université de Lyon, évoquera « la clinique et la prise en charge des victimes de violences conjugales » .Ensuite, Fouraha Said-soilihi, chargée de mission de France Assos Santé Ile-defrance, exposera son « plaidoyer-action sur les conséquenc­es en matière de santé publique des violences sexuelles faites aux personnes mineures ». Une discussion s’engagera ensuite entre les orateurs et la salle virtuelle. Le Pr Florence Askenazy, présidente D’ALTER, clôturera les débats.

 ?? (Photo d’illustrati­on C.D.) ?? L’agora de la Fondation ALTER aura lieu demain de  heures à  heures en visioconfé­rence.
(Photo d’illustrati­on C.D.) L’agora de la Fondation ALTER aura lieu demain de  heures à  heures en visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France