Nice-Matin (Cannes)

Le corps d’aurélie Vaquier découvert à son domicile? En bref

Un cadavre qui est « très probableme­nt » le sien a été trouvé hier dissimulé sous une dalle en béton dans la maison du couple.

-

Le compagnon d’aurélie Vaquier, une femme recherchée depuis des semaines, a été placé mercredi en garde à vue après la découverte à Bédarieux (Hérault), sous une dalle en béton du domicile conjugal, d’un cadavre qui est « très probableme­nt » celui de la disparue, selon Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers.

Son compagnon interpellé

« Les technicien­s en investigat­ion criminelle du groupement de gendarmeri­e de Montpellie­r ont procédé à l’extraction méticuleus­e du corps, qui s’est terminée en milieu d’après-midi en présence d’un médecin légiste qui a pu faire un premier examen », a indiqué mercredi soir le procureur. « Il s’agit très probableme­nt du corps d’aurélie Vaquier en raison de la présence d’un tatouage très reconnaiss­able et d’un piercing. »

Une autopsie et un scanner du corps doivent être pratiqués ce jeudi, et des prélèvemen­ts ADN effectués pour confirmer l’identité de la victime. Le cadavre a été découvert « dissimulé sous une dalle de béton » grâce notamment à un « chien de recherche » et un « géoradar permettant le sondage des sols et des cloisons », avait auparavant précisé Raphaël Balland.

Âgé de 39 ans, le compagnon d’aurélie, 38 ans, a été placé en garde à vue en fin de matinée, alors qu’il résidait toujours au domicile du couple.

La disparitio­n avait été signalée par ce dernier le 23 février auprès de la gendarmeri­e de Bédarieux, plus de trois semaines après que sa compagne a, selon lui, donné signe de vie pour la dernière fois, le 28 janvier, a rappelé M. Balland.

Un étrange message

Selon son compagnon, elle aurait quitté le domicile conjugal sans aucun moyen de paiement ou de locomotion, avec uniquement son téléphone portable et quelques vêtements. Certains proches avaient ensuite reçu un message étrange évoquant le désir de se retirer pour écrire, qui plus est envoyé depuis le compte de son compagnon.

Plusieurs battues dans la région de Bédarieux et autour du lac Salagou avaient été organisées par le cercle familial et amical de la jeune femme, ainsi qu’une marche. Ses proches, notamment son frère, n’ont jamais cru à un départ volontaire.

Polémique à Bruxelles après un affront fait à Ursula von der Leyen à Ankara

Un affront a été infligé mardi à la présidente de la Commission européenne, l’allemande Ursula von der Leyen, placée en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutio­ns de L’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara. La scène, qui a été filmée, a déclenché une controvers­e à Bruxelles. « La présidente

Von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n’implique pas qu’elle n’accorde pas d’importance à l’incident », a expliqué mercredi son porte-parole Eric Mamer. «Ehm» , murmure l’ancienne ministre allemande de la Défense, apparemmen­t désemparée dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Elle semble ne pas savoir où s’installer alors que le président du Conseil européen Charles Michel et le président turc se calent dans les deux fauteuils préparés pour la réunion.

Nucléaire : l’iran salue l’ouverture d’un « nouveau chapitre » à Vienne

Le président iranien, Hassan Rohani, s’est félicité mercredi de l’ouverture d’un « nouveau chapitre », au lendemain du démarrage de discussion­s à Vienne entre Téhéran et la communauté internatio­nale pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien. Cet accord, conclu dans la capitale autrichien­ne en , est moribond depuis que les Étatsunis en sont sortis unilatéral­ement sous la présidence de Donald Trump en . Les discussion­s de Vienne ont pour objet de trouver un moyen de réintégrer les États-unis à l’accord et de ramener Téhéran à la stricte applicatio­n du texte.

Téhéran refusant toute rencontre directe avec Washington, ces pourparler­s ont lieu d’un côté entre les États encore parties à l’accord (l’iran et les pays du + : Chine, France, Grande-bretagne, Russie et Allemagne, ainsi que L’UE, garante de l’accord) et de l’autre entre Européens et Américains. Mardi soir, Iran et États-unis avaient jugé chacun de leur côté que les discussion­s de la première journée avaient été « fructueuse­s ».

 ?? (Photos AFP et DR) ?? C’est une fouille poussée avec un chien et un géoradar qui a permis d’exhumer le cadavre.
(Photos AFP et DR) C’est une fouille poussée avec un chien et un géoradar qui a permis d’exhumer le cadavre.

Newspapers in French

Newspapers from France