Nice-Matin (Cannes)

PSG, le coup parfait

Dominé sous la neige par le Bayern, mais hyper réaliste, Paris a pris une option sur les demies

-

Le Paris SG s’accroche à son rêve : sur la pelouse enneigée du Bayern Munich, tenant du titre, il a réussi l’exploit grâce au doublé de Kylian Mbappé (3-2), pour se rapprocher des demies, après le quart de finale aller. La remontada subie au Barça il y a quatre ans ? Effacée en huitièmes. La finale perdue en août contre le Bayern ? En bonne voie d’être balayée. Le PSG version 2021, revanchard, continue de réécrire l’histoire du club, jusquelà marquée par ces moments de « lose » traumatisa­nts.

En Bavière, il a écrit un chapitre que ses supporters n’oublieront jamais, comme le but d’anthologie de George Weah en 1994 face au même adversaire.

Chez une équipe qui n’avait plus perdu dans la compétitio­n depuis 19 rencontres, sans leur milieu Marco Verratti (Covid-19), les hommes de Mauricio Pochettino ont réussi l’exploit qu’aucun club français n’avait réalisé à l’allianz Arena depuis 2009.

La recette ? Le talent de ses individual­ités, Mbappé, Neymar et Keylor Navas, tous énormes, et une solidarité d’airain quand il fallu faire face aux incessante­s poussées bavaroises.

Déjà auteur d’un triplé au Camp Nou face au Barça (4-1), « Kyky » a récidivé avec deux buts (3e, 68e) qui portent la marque de ses progrès dans l’efficacité.

« Ney », lui, a délivré deux passes décisives, pendant que le gardien costaricai­n a enchaîné les parades décisives, à dégoûter les attaquants munichois.

Le capitaine Marquinhos, auteur du but du 2-0 (28e), mérite également d’être cité, mais sa performanc­e a été ternie par sa sortie sur blessure deux minutes plus tard. Mardi, au Parc des princes pour la manche retour, Munich devra marquer au moins deux fois, et sans son buteur star Robert Lewandowsk­i, qui a assuré avant la rencontre qu’il ne serait pas remis à temps de sa blessure à un genou. Kylian Mbappé et Neymar ont transformé en or les rares sorties parisienne­s dans le camp munichois, ici par un sprint éclair, là par une ouverture lumineuse. L’ouverture du score est signée « Neybappé », le Brésilien servant le Français dont la frappe puissante a surpris Neuer, qui a détourné la balle dans ses filets. Au coeur d’une nouvelle poussée bavaroise, « Ney » a suspendu le temps d’une nouvelle passe exceptionn­elle, à destinatio­n de Marquinhos. Le défenseur, seul, a réussi un enchaîneme­nt contrôlefr­appe digne d’un attaquant, pour doubler la marque... sur la deuxième frappe parisienne. L’exploit était en route. Le Bayern, sans paniquer, est revenu à 2-2, par Choupo-moting, et Thomas Muller, de la tête.

Mais Mbappé, royal, a trompé Boateng et ajusté Neuer. Grand art !

 ?? AFP) ?? Mbappé, auteur d’un doublé, fêté par Di Maria et ses équipiers. ‘’Kyky’’ a encore frappé.(photo
AFP) Mbappé, auteur d’un doublé, fêté par Di Maria et ses équipiers. ‘’Kyky’’ a encore frappé.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France