Nice-Matin (Cannes)

La piscine restera à Val de Cuberte

-

Impossible de noyer le poisson lorsqu’il s’agit d’évoquer Val de Cuberte. Et pour cause, depuis la décision prise quant à sa fermeture en 2012, la piscine n’a cessé de faire parler d’elle. Malgré l’eau passée sous les ponts, son souvenir demeure profondéme­nt ancré dans le coeur des Valbonnais. Et pour cause : des génération­s de pitchouns y ont appris à nager, de grandes journées d’été s’y sont éternisées…

Carte postale

Un petit coin de paradis qui a, en raison du coût des travaux de rénovation, dû vider ses bassins. Presque dix ans plus tard, après une pétition ayant recueilli à l’époque plus de deux mille signatures, après également une enquête publique (voir ci-contre), l’émotion demeure toujours aussi vive. Thématique reprise par les candidats lors des élections municipale­s de 2020, l’avenir du site continue de faire couler de l’encre. Preuve en est lors du dernier conseil municipal. Si le sujet n’était pas à l’ordre du jour, il y a été invité par l’opposition. Et également par une question émanant du public. En fin de séance, à 22 heures, la voix de Philippe Laigneil – tête de liste LR pour la course à la mairie l’an dernier – a résonné pour demander une concertati­on de la population sur le sujet.

Réhabilite­r

Mais où en est-on ? Pour l’opposant Marc Daunis, qui a voulu plonger l’assemblée dans le grand bain, la posture est claire : il ne souhaite pas réhabilite­r l’ancien. Mais opte plutôt pour un projet 100 % neuf « au plus près du village » .Soit:àlavignass­e. Ce qui n’est pas franchemen­t du goût du maire, préférant refaire vivre la nostalgiqu­e carte postale et maintenir les places de parkings gratuites, chères au commerce local comme le souligne la première adjointe Élisabeth Deborde. À cette heure, il affirme que les études de faisabilit­é sont en cours avec un début de chantier envisagé au printemps 2022. Le coût ? Sensibleme­nt autour des trois millions d’euros.

En , les résultats de l’enquête concernant le devenir de la piscine ont été rendus publics. Au total,  personnes ont répondu à la consultati­on citoyenne.  % des participan­ts ont fait part de leur voeu de voir le site sportif du Val de

Cuberte rouvrir.

À cette époque,  % des propositio­ns demandaien­t une reprise du site « quasi à l’identique de l’ancienne, ou avec éventuelle­ment de nouveaux aménagemen­ts, extensions et nouveaux services ». Depuis , c’est l’attente.

 ??  ??
 ?? (Photo archives N.-M.) ?? La majorité préfère réhabilite­r le site historique de la piscine plutôt que d’en construire une à la Vignasse.
(Photo archives N.-M.) La majorité préfère réhabilite­r le site historique de la piscine plutôt que d’en construire une à la Vignasse.

Newspapers in French

Newspapers from France