Nice-Matin (Cannes)

Portugal : « Le  avril, les salles de spectacle rouvriront »

-

À 73 ans, il a tout plaqué sur la Côte. En 2019, Gérard Boccara pose ses valises dans le sud du Portugal. Retraite au soleil pour ce très alerte septuagéna­ire. À Ohlos de Agua : « L’extrême sud de l’europe ». Sauf que Gérard ignore que son expatriati­on va être bouleversé­e par la pandémie.

La vie au point mort

Ce décor de rêve fait de falaises majestueus­es, de plages de sable doré sort d’un long coma économique : « Les choses rouvrent peu à peu. Les musées, et surtout les cafés depuis lundi. J’avoue, j’ai hâte de me poser en terrasse. Ce matin, il faisait 24 °C. Pour fêter ça, j’ai ressorti mon bermuda et mes chemisette­s d’été ». Un soulagemen­t. « Oui, même si ici les gens sont d’une résilience assez contagieus­e (rires). Quand tout a été fermé pendant les fêtes, de façon presque aussi stricte que lors du premier confinemen­t, les Portugais l’ont accepté sans broncher, ni même râler. Comme si la terrible dictature salazarist­e qui a duré de 1933 à 1974 avait façonné l’inconscien­t collectif des Portugais. »

Les confinemen­ts à répétition lui ont-ils pesé ? Gérard avoue que non. Avec Netflix et le club de célibatair­es qu’il s’est décidé à monter pour tuer le temps, Gérard a vécu ces longs mois sans angoisse. Lui qui fut longtemps comédien en a profité pour réaliser un vieux projet : un tour de chant qui revisite le répertoire de Serge Lama qu’il est impatient de produire sur scène ici : « Ça sent bon ! À partir du 19 avril, les restos et les salles de spectacles rouvriront. Ce long confinemen­t qui nous a privés de Noël n’aura pas été vain ». Dur au mal, le pays du fado n’en a pas moins vécu la pandémie comme une malédictio­n. L’unique activité ici étant touristiqu­e, la vie s’est totalement arrêtée à Ohlos de Agua. Les deux petits studios que Gérard avait acquis pour financer sa retraite font tapisserie sur Airbnb. « Avec ma pension française, je ne suis pas à plaindre, mais pour les gens ici c’est un cataclysme. »

 ?? (DR) ?? Au sud du Portugal, Gérard Boccaria,  ans, reprend le cours de sa retraite dans un monde presque normal : « Tout rouvre peu à peu depuis lundi. »
(DR) Au sud du Portugal, Gérard Boccaria,  ans, reprend le cours de sa retraite dans un monde presque normal : « Tout rouvre peu à peu depuis lundi. »

Newspapers in French

Newspapers from France