Nice-Matin (Cannes)

Messe sans précaution­s sanitaires : deux ecclésiast­iques libérés sans poursuite

-

Samedi, un prêtre et un ecclésiast­ique ont célébré une messe dans une église parisienne sans respecter les règles sanitaires en vigueur, Covid oblige. Les deux hommes, placés en garde à vue dans un premier temps, ont été libérés hier en fin de journée sans faire l’objet de poursuites, « à ce stade de l’enquête », a précisé le parquet de Paris. Ces deux hommes avaient été placés en garde à vue pour « mise en danger délibéré de la vie d’autrui », « non port du masque » et « rassemblem­ent de plus de six personnes sans respect des gestes barrières », avait précisé dans la matinée le parquet.

Une assemblée assez âgée

Relâchés dans la journée, ils pourront éventuelle­ment être reconvoqué­s ultérieure­ment. Cette messe en rite traditionn­el avait eu lieu samedi après-midi dans l’église Sainteugèn­e-sainte-cécile,

dans le centre de Paris, selon le journal Le Parisien. Le quotidien a diffusé une vidéo de l’office qui aurait duré quatre heures. On y voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’hostie directemen­t dans la bouche des fidèles. Les croyants étaient pour beaucoup visiblemen­t âgés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête et confié les investigat­ions à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomérat­ion parisienne. Le diocèse de Paris s’était dit le même jour « stupéfait devant le non-respect évident des consignes essentiell­es de distanciat­ion, de port de masque ». L’archevêque de Paris a de son côté annoncé mercredi l’ouverture d’une procédure canonique visant le curé de la paroisse concernée, une procédure qui pourrait aboutir à des sanctions. * Pour les personnes résidant aux frontières d’un départemen­t, une tolérance de  kilomètres au-delà du départemen­t est acceptée.

Newspapers in French

Newspapers from France