Nice-Matin (Cannes)

La méthode Sampaoli

Entre séances vidéo, entraîneme­nts intenses et évolutions tactiques, l’argentin a déjà fait bouger L’OM, même s’il travaille aussi à la saison prochaine

-

Boule de nerfs en bord de terrain, où il ne tient pas en place, Jorge Sampaoli se transforme en patient professeur au moment d’expliquer ses idées et ses choix devant la presse.

Visage fermé et concentré, l’ancien sélectionn­eur de l’argentine développe longuement ses réponses - au point d’être discrèteme­nt repris par le service de presse -, où l’idée de «jeu» revient sans cesse.

« On doit jouer plus haut »

« La philosophi­e principale, c’est le jeu », avait-il ainsi expliqué lors d’une de ses premières interventi­ons. «On doit jouer plus haut, être près de la zone adverse et amener le ballon aux joueurs placés haut sans qu’ils aient besoin de venir le chercher. » Pour une équipe qui a beaucoup subi cette saison et construit ses succès de la précédente sur sa solidité, le changement est important. Mais au-delà de l’objectif européen, qui passe par conquérir la 5e place, Sampaoli prend aussi de l’avance sur la saison prochaine.

« Notre diagnostic après un mois de travail c’est qu’on pense avoir un groupe qui essaie de créer du jeu, d’évoluer de la façon dont on le souhaite, en changeant des habitudes. C’est un changement assez profond » a-t-il dit jeudi.

En --- contre Dijon

Après avoir installé Thauvin en relayeur, Sampaoli a aussi légèrement remanié son système pour en faire contre Dijon un 3-4-2-1 avec Payet et Thauvin en soutien de Milik.

« Les joueurs travaillen­t à comprendre un nouveau système, ça prendra du temps », a reconnu le technicien argentin après Dijon. Avec un match par semaine, il en a un peu et de nouveaux progrès sont espérés ce soir à Montpellie­r.

Le chiffre 3 Depuis qu’il est sur le banc de L’OM, l’argentin Jorge Sampaoli affiche un bilan de trois victoires en quatre matchs.

 ?? (Photos AFP) ?? Pour l’instant, Sampaoli a rendu le sourire à ses joueurs.
(Photos AFP) Pour l’instant, Sampaoli a rendu le sourire à ses joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France