Nice-Matin (Cannes)

Un jockey visé par une plainte pour viol

Meilleur cavalier français du moment, Pierre-charles Boudot fait l’objet d’une enquête préliminai­re. Selon la plaignante de vingt-deux ans, l’agression aurait eu lieu à Cagnes-sur-mer.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Il y a une première plainte, datée de 2018. Et puis une seconde, plus récente, qui vient jeter un trouble sur le monde de l’hippisme. Et surtout placer Pierre-charles Boudot sur le devant de la scène judiciaire. Jeune jockey de vingt-huit ans, le cavalier est une star de la discipline à qui tout réussit (voir cidessous). Mais depuis quelques jours, son nom n’est plus seulement cité par les turfistes. Selon une informatio­n du Journal de Saône-et-loire, confirmée par une enquête du magazine l’obs ,le jockey est accusé de viol par une jeune femme de vingt-deux ans.

Une plainte en février

Selon la plaignante, les faits se seraient déroulés il y a quelques mois lors du meeting d’hiver de Cagnes-sur-mer (1). Une plainte a été enregistré­e le 19 février dernier, avant que le tribunal de Grasse ne soit saisi de l’affaire, toujours selon les informatio­ns de nos confrères confirmées par Nice-matin. Une enquête préliminai­re pour viol a été ouverte.

Il y a un peu plus de deux ans, le jeune homme au palmarès reconnu avait déjà été visé par des accusation­s du même type par une cavalière aujourd’hui âgée de vingt-quatre ans. Survenus en 2015 à Deauville selon la victime, les faits ont toujours été niés par

Pierre-charles Boudot. Face au manque de preuves, le cavalier originaire de Saône-et-loire avait été placé sous le statut de témoin assisté à l’époque (2).

Contactée par Nice-matin , son avocate, Maître Florence Gaudillièr­e, n’a pas été en mesure de répondre à nos sollicitat­ions. Le 1er mars, son client avait réagi à la seconde accusation sur Twitter, en assurant notamment « avoir été menacé par la famille de la plaignante » et n’avoir « strictemen­t rien à me reprocher ».

Le dossier transféré de Grasse à Senlis

Joint par téléphone, le procureur de la République de Senlis (Oise) confirme être aujourd’hui en charge des deux affaires. «Ce sont des informatio­ns que j’ai déjà confirmées à la presse », résume laconiquem­ent le magistrat. En plus des faits de viol, le juge d’instructio­n enquête sur des faits de « menaces ou actes d’intimidati­on contre une victime », selon les informatio­ns de l’obs. Si la plaignante ne s’est jamais exprimée publiqueme­nt, elle aurait un temps voulu retirer la plainte déposée à Cagnes-sur-mer après avoir subi des pressions.

1. Joint par téléphone hier, le directeur de l’hippodrome Alain Le Tutour a assuré ne pas être au courant de l’affaire.

2. Statut situé entre celui de simple témoin et de mis en examen.

 ?? (Photo AFP) ?? La plainte à l’encontre du jockey a été enregistré­e le  février à Cagnes-sur-mer.
(Photo AFP) La plainte à l’encontre du jockey a été enregistré­e le  février à Cagnes-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France