Nice-Matin (Cannes)

POURQUOI ÇA VA MIEUX

L’épidémie en perte de vitesse sur la Côte d’azur Mais le retour à la vie normale n’est pas pour demain

- STÉPHANIE GASIGLIA

Les indicateur­s de la Covid19 dans les Alpes-maritimes permettent d’entrevoir une éclaircie sur le front de la lutte contre l’épidémie. Le taux d’incidence qui permet de mesurer la circulatio­n du virus sur un territoire descend encore sous la barre des 300, à 276 cas hier soir, pour 100 000 habitants (toujours au-dessus du seuil d’alerte qui est à 250), selon les chiffres fournis par Santé publique France, (267 selon les chiffres donnés par L’ARS), alors que la moyenne nationale est à 343.

En décembre 2020, alors que la situation sanitaire commençait à se dégrader considérab­lement dans le départemen­t par rapport au reste de la France, les Alpes-maritimes culminait à 460, pour atteindre 642 deux jours avant la visite à Nice du ministre de la Santé, Olivier Véran, le 22 février. Un taux qui explosait à 735 pour la seule ville de Nice. Et la tension hospitaliè­re était à son comble avec le début de transferts de patients vers d’autres régions.

Dès le 22 février et conforméme­nt aux demandes du ministre de la Santé, le départemen­t était placé en confinemen­t le week-end, une mesure qui s’accompagna­it de la fermeture des commerces non essentiels de plus de 5 000 m2. C’était le premier départemen­t de

France, déjà sous le coup d’un couvre-feu à 18 heures depuis janvier, à subir un confinemen­t partiel territoria­lisé.

Ces restrictio­ns localisées [mesures renforcées et étendues à tout le territoire national depuis le week-end du 3 avril] peuvent-elles expliquer l’embellie qui semble se dessiner dans les Alpes-maritimes, alors que les indices se dégradent dans d’autres régions de France ?

Une baisse due à « plusieurs facteurs » ?

On peut le supposer. « C’est multifacto­riel », indique, de son côté Romain Alexandre, délégué dans les Alpes-maritimes de l’agence régionale de santé, L’ARS. Sans oublier, évidemment, la campagne de vaccinatio­n qui fonctionne mieux sur la Côte d’azur qu’ailleurs en France. C’est un facteur déterminan­t pour de nombreux observateu­rs. Dans le départemen­t, 22,4 % des habitants ont déjà reçu au moins une dose d’un vaccin, alors que la moyenne nationale est de 16 %, (lire par ailleurs). Romain Alexandre insiste : pas de relâchemen­t dans le comporteme­nt ! « Il ne faut pas oublier l’ensemble des gestes barrière », martèle le délégué de L’ARS. Ces nouveaux chiffres, certes encouragea­nts, ne veulent pas dire que le confinemen­t sera, dans les Alpes-maritimes, levé ou allégé plus rapidement qu’ailleurs en France. C’est ce qu’avait demandé Christian Estrosi à Jean Castex si le taux d’incidence descendait en dessous des 400. Le maire de Nice avait laissé entendre que le Premier ministre s’y était engagé. Mais Matignon avait rectifié mettant en avant que le seul taux d’incidence ne suffisait pas à apprécier la situation sanitaire : les autres indicateur­s devaient aussi entrer en ligne de compte. Comme la tension hospitaliè­re qui reste encore forte aujourd’hui, malgré une décrue (lire par ailleurs).

Depuis, le maire de Nice n’a, de toute façon, pas réitéré sa demande, « le contexte est différent, toute la France est confinée et la baisse du taux est une tendance nationale », font savoir les services municipaux. Mais certains profession­nels de secteurs impactés par les restrictio­ns, certains élus, mais aussi des soignants, estiment que cette baisse significat­ive des chiffres dans les Alpes-maritimes pourrait permettre un allègement anticipé de certaines mesures (lire par ailleurs).

Protocole de réouvertur­e étudié demain à l’élysée

À ce sujet, le président Emmanuel Macron présidera une réunion demain à 18 heures, selon l’élysée. Après des rencontres menées par les ministres avec les acteurs des différents secteurs concernés par la fermeture d’établissem­ents, il s’agira « d’étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouvertur­e progressiv­e des différents lieux accueillan­t du public ». Cette réunion aura lieu en présence de Jean Castex, mais aussi de plusieurs ministres et secrétaire­s d’état.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France