Nice-Matin (Cannes)

« C’est grâce à la vaccinatio­n »

- S.G.

Ce que souhaite Jean Leonetti [ci-contre], le maire d’antibes, c’est que les Alpes-maritimes servent d’exemple !

« La décrue a commencé avant le confinemen­t et le pic est arrivé après le couvre-feu », indique-t-il. Pour lui, pas de doute, « ce qui a changé, ce n’est pas l’efficacité du confinemen­t et du couvre-feu, mais bien la vaccinatio­n »...

La preuve, dit-il, « Nice a toujours été beaucoup plus répressif qu’antibes et avec le taux d’incidence plus fort à

Nice on se rend compte donc que cela n’a pas eu d’influence particuliè­re ». Et de marteler : « Il faut continuer à vacciner massivemen­t et même accélérer et là on pourra espérer du mieux à la fin mai, rouvrir les terrasses et ensuite vivre une saison estivale à peu près normale, sans être non plus totalement insouciant ». Jean Leonetti poursuit : « En ce qui concerne le taux d’incidence, nous étions [sur le territoire de la Casa, la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, ndlr] déjà nettement en dessous de la moyenne départemen­tale et je me réjouis que le taux baisse pour tout le départemen­t, car on est tous interdépen­dants malgré les restrictio­ns. »

Le maire d’antibes comprend que des allègement­s locaux du confinemen­t

« ne peuvent être mis en place », en revanche, il demande qu’on « remette plus en exergue le couple maire-préfet. On peut imaginer par exemple un allègement des contrainte­s du port du masque à l’air libre, où l’on sait que les contaminat­ions sont très très faibles ». D’autant plus sur sa commune, avance-t-il, « nous avons  % de la population vaccinées, avec les contaminat­ions spontanées on doit être à %» de personnes « immunisées ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)
 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France