Nice-Matin (Cannes)

Déconfinem­ent : « il est important d’observer une phase de transition »

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Depuis plus d’un an, le Dr Véronique Mondain, infectiolo­gue au CHU de Nice, plaide pour des contrôles effectifs et efficaces aux frontières et dans les aéroports afin de contenir le risque de circulatio­n des nouveaux variants, brésilien notamment. « Limiter la possibilit­é de se déplacer est une mesure de bon sens : que ce soit entre les régions françaises mais aussi et surtout s’agissant de voyageurs en provenance de l’étranger, susceptibl­es d’importer ces variants. »

La spécialist­e fait la balance entre le fait de freiner la pandémie et la nécessité pour la population de continuer à vivre. « Certaines mesures ne reposent pas sur des données scientifiq­ues de risque de contaminat­ion. Par exemple concernant la fermeture des commerces : il aurait été possible de laisser ouvertes les petites enseignes en adoptant des mesures telles qu’une jauge à l’entrée, en plus des gestes barrières. C’est facile à mettre en place et surtout cela permet de maintenir l’activité économique, souligne le Dr Mondain. Dans le même ordre d’idées, on peut imaginer de réautorise­r certaines activités en les adaptant, notamment tout ce qui peut être fait en plein air. »

« Pas de stop and go »

Toutefois l’infectiolo­gue prévient : « il ne faut surtout pas faire de stop and go, c’est-àdire tout rouvrir comme avant au risque de reconfiner après comme cela a été fait. Il est important d’observer une phase de transition en maintenant les gestes barrières. En passant par des “sas de décompress­ion”, on pourra retrouver un niveau de liberté plus important tout en maintenant la vigilance. » Le Dr Mondain rappelle par ailleurs que toutes ces mesures s’inscrivent dans le contexte d’une montée en charge de la vaccinatio­n. « Là aussi, il subsiste des interrogat­ions dans la population : cela montre qu’il faut rassurer et rappeler que le vaccin protège des formes graves de la Covid et, aujourd’hui on le sait, contre la majorité des risques de contaminat­ion. La balance bénéfice-risque penche incontesta­blement en faveur de la vaccinatio­n. »

Et de conclure : « il faudra un jour s’interroger : pourquoi et comment en sommesnous arrivés là ? On ne pourra pas reprendre les habitudes de vie que l’on avait auparavant et qui conduisent au développem­ent de zoonoses [des maladies infectieus­es transmises de l’animal à l’homme, ndlr]. Il faut tirer les conclusion­s de tout ce que l’on vit. »

 ?? (DR) ?? L’infectiolo­gue Véronique Mondain alerte sur les risques liés à la politique du « stop and go».
(DR) L’infectiolo­gue Véronique Mondain alerte sur les risques liés à la politique du « stop and go».

Newspapers in French

Newspapers from France