Nice-Matin (Cannes)

Le château des Semboules manque d’un... trône !

Inaugurée en juillet 2019, l’aire de jeux installée dans le parc de loisirs a tout pour plaire. Enfin, presque : l’associatio­n du quartier regrette l’absence problémati­que de toilettes publiques...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Des douves qui avalent les méchants, des toboggans qui font glisser les courageux, des passages qui n’ont de secrets que pour les plus grands. Depuis l’été 2019, des milliers d’histoires vibrent sous les petits drapeaux du parc de loisirs des Semboules d’antibes. Et pour cause : avec l’installati­on de l’aire de 450 m2, les pitchouns ont clairement de quoi jouer les héros. Sécurisé, le château fort accueille les chevaleres­ses, princes et dragons de la nouvelle génération. Fief du fun aux portes d’un espace verdoyant, le royaume en bois attire bien plus que les riverains. « Entre les familles qui pique-niquent, les sportifs qui viennent s’aérer, les promeneurs qui découvrent l’endroit, nous réalisons des sondages. On peut dire que c’est moit-moit niveau fréquentat­ion : 50 % d’antibois, 50 % de personnes venant d’autres villes », constate Manuel Babault, président du Cadis (Comité d’animation et de défense des intérêts des Semboules). Saluant la qualité de l’infrastruc­ture et son attrait, le responsabl­e assure ne souhaiter qu’une chose : que cela continue de plus belle. Mais force est de constater qu’une nuisance existe encore…

Un buisson, du vent

« Les toilettes publiques les plus proches se trouvent au cimetière. » Soit cinq minutes de marche. Une distance qui dissuade les plus pressés. Désignant un épais buisson à deux pas de l’allée piétonne, il explique : « Les enfants ne peuvent pas forcément

se retenir. Et quand il y a urgence, les parents font comme ils peuvent. Au-delà de l’inconfort, il y a aussi l’hygiène. » Et si ce jour-là, c’est

plein soleil, le décor est tout autre lorsque le vent se la ramène : « Les mouchoirs utilisés s’envolent et finissent un peu partout dans le parc.

Ce n’est pas agréable, vraiment pas. »

Un paradoxe quand le président de l’associatio­n fait le parallèle avec les chiens fréquentan­t le parc : « Les toutounets sont utilisés. Les comporteme­nts inciviques restent désormais à la marge, c’est une très bonne chose. » Alors pourquoi ne pas envisager un aménagemen­t pour régler cette problémati­que ? Que le château puisse avoir son trône ? « La demande a été faite à la Ville. Si le tout à l’égout n’est pas accessible dans cette zone, il serait plutôt raccord d’opter pour des toilettes sèches. »

Du côté de la municipali­té, cette dernière rappelle que « la demande a bien été enregistré­e dans le cadre des campagnes de proximité du Conseil de quartier Antibes activités. Cette dernière devrait être étudiée dans le cadre du futur réaménagem­ent du clos de boules. »

 ?? (Photo M. D.) ?? Le succès de l’aire de jeux amenant du monde, la question des toilettes publiques se pose pour le Cadis.
(Photo M. D.) Le succès de l’aire de jeux amenant du monde, la question des toilettes publiques se pose pour le Cadis.

Newspapers in French

Newspapers from France