Nice-Matin (Cannes)

Bientôt des dates de réouvertur­e ?

Emmanuel Macron réunit les principaux ministres ce soir pour étudier les mesures sanitaires nécessaire­s et le calendrier envisagé pour un début de retour à la vie normale.

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le chef de l’etat préside ce soir à l’élysée une réunion sur les protocoles de réouvertur­es progressiv­es des lieux accueillan­t du public. Calendrier, certaineme­nt en plusieurs temps, et mesures sanitaires envisagées seront étudiés avec Jean Castex et les principaux ministres.

En amont, les acteurs des secteurs impactés par la crise sanitaire ont été consultés, ce qui permet d’avancer quelques pistes. « Il faudra rouvrir sur des bases sanitaires solides qui sécurisent le client et qui garantisse­nt ensuite que l’on ne soit pas forcé de fermer de nouveau », a indiqué, hier sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des Finances et de la Relance.

Le  mai fait partie des « hypothèses »

Quant au 15 mai, date qui circule pour un début de retour à une vie normale dans le pays, pour d’éventuelle­s « premières réouvertur­es », elle fait simplement « partie des hypothèses », a répondu l’hôte de Bercy.

Pour la culture, tous les lieux pourraient rouvrir en même temps (cinémas, théâtre, musées) mais la jauge devrait évoluer à la hausse dans le temps, avec une possibilit­é de retour à la normale en juillet, si la situation sanitaire le permet.

Pour la restaurati­on, les terrasses des restaurant­s devraient ouvrir le bal, avec un protocole très strict. Viendraien­t ensuite les salles. Là aussi, la jauge pourrait augmenter en plusieurs temps.

 préconisat­ions

Pour les commerces non essentiels, une réouvertur­e dès le mois de mai serait envisagée, toujours avec jauge et protocole strict. Se pose le cas de grands ensembles commerciau­x clos. Ils pourraient être contraints à des règles sanitaires différente­s. Enfin, pour les salles de sport, c’est la jauge qui sera étudiée, mais pas seulement. Des restrictio­ns pourraient être établies sur les différents publics autorisés à venir s’entraîner. De leur côté, les sénateurs ont présenté mardi le résultat d’une mission : douze préconisat­ions pour rouvrir les cinémas, les théâtres, les musées, etc., dès la fin du confinemen­t.

Au cas par cas ?

Les représenta­nts des secteurs culturels ont été auditionné­s le mois dernier. Les sénateurs souhaitera­ient davantage de cas par cas, plutôt que d’imposer la même jauge à tous les établissem­ents. Pourraient être pris en compte, par exemple, les conditions de ventilatio­n du lieu, ou sa dispositio­n. La mission sénatorial­e arrive aussi à la conclusion que chaque réouvertur­e d’établissem­ent devrait être soumise à l’autorisati­on du préfet, en concertati­on avec les collectivi­tés territoria­les, les meilleurs connaisseu­rs de leur territoire et infrastruc­tures.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le retour à une vie « normale » se rapproche. Mais pour l’heure, le calendrier reste flou.
(Photo Eric Ottino) Le retour à une vie « normale » se rapproche. Mais pour l’heure, le calendrier reste flou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France