Nice-Matin (Cannes)

Des fouilles pour retrouver un corps ?

La société Tempo Consulting, spécialisé­e dans le pilotage des chantiers, comme à la Bastide Rouge de Cannes ou au Coeur de Mougins, veille à éviter les risques de Covid entre ouvriers.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Pour son dixième anniversai­re, Tempo Consulting, s’est offert un beau cadeau.

Spécialisé­e dans la maîtrise d’oeuvres et/ou le pilotage de chantiers, la société mandolocie­nne s’est dotée d'une applicatio­n informatiq­ue qui lui permet d’organiser et planifier le travail des ouvriers avec facilité, en tenant compte des risques sanitaires. C’est l’ingénieur Dominique Chabrillac, l’un des 14 collaborat­eurs de l’entreprise fondée et dirigée par Valérie Vuillod (Présidente), Alain Dromen (responsabl­e des études économique­s) et Jean-marie Deletang (directeur de travaux) qui a conçu l’appli appelée Koati.

Confort visuel

Quesaco ? Le logiciel permet une répartitio­n (tant spatiale que temporelle), des interventi­ons de tel ou tel corps de métier, sans que les ouvriers ne se marchent (ni se crachent) dessus. Surtout à l’ère de la Covid-19, qui peut faire des ravages sur l’avancée des travaux. Dans le métier, il existe déjà le diagramme de Gantt, soit un graphique avec des barres pour visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet.

« Mais l’avantage avec Koati, c’est que l’on peut voir le plan du chantier et par différents ronds de couleurs, y représente­r les tâches à accomplir dans le temps et dans l’espace, afin d’éviter que des interventi­ons incompatib­les ne s’y déroulent au même endroit en même temps. C’est un vrai confort visuel pour planifier le travail. »

Chantier continu

Pas inutile, quand on sait que les nouvelles directives interdisen­t la coactivité de plus de cinq ouvriers dans une même zone.

« La pandémie a forcément ralenti le chantier universita­ire de la Bastide rouge à Cannes, car on devait mobiliser moins d’ouvriers. Mais avec notre appli, le retard a été limité car les travaux n’ont jamais été arrêtés, sauf une petite quinzaine de jours lors du confinemen­t », se réjouit Valérie Vuillod.

Désormais, c’est sur l’immense chantier Coeur de Mougins que Tempo Consulting applique son savoirfair­e, avant le collège d’aups dans le Var et un hôtel 5 étoiles à Menton. Y a du boulot !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’appli Koati permet de créer un plan visuel de pilotage (ci-contre l’université de Cannes), avant d’organiser les travaux sur le terrain.
(Photo Dylan Meiffret) L’appli Koati permet de créer un plan visuel de pilotage (ci-contre l’université de Cannes), avant d’organiser les travaux sur le terrain.
 ?? (Photo A. Carini) ??
(Photo A. Carini)

Newspapers in French

Newspapers from France