Nice-Matin (Cannes)

LREM fait son entrée au conseil

Conseil municipal Cédric Bourgon a remplacé Laurent Chartier, élu de la liste Ensemble pour Vallauris-golfe-juan. Mais il siégera seul à l’assemblée sous l’étiquette LREM. Ambiance...

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Monsieur Cédric Bourgon est installé en qualité de conseiller municipal de la liste Ensemble pour Vallauris Golfe-juan » : c’est ce qui était écrit sur la délibérati­on n° 3 de l’ordre du jour du conseil municipal, mardi soir. Une séance au menu copieux, avec en plat de résistance, le vote du budget primitif 2021, gage de débats soutenus et sur lesquels nous reviendron­s. Mais, surprise du chef, on a eu droit à une entrée en matière relevée. Engagé aux côtés de Jean-noël Falcou dans sa course manquée à la mairie, en 2020, Cédric Bourgon remplace Laurent Chartier qui a démissionn­é du groupe d’opposition Ensemble pour Vallauris Golfejuan (EVGJ) en mars dernier.

Ce soir-là, il étrenne son siège dans la salle du conseil municipal, juste à côté d’emilie Leduc et de Virginie Ferreira Barbossa, les élues représenta­tives D’EVGJ. Kevin Luciano, tout sourire, réserve au nouveau venu un accueil spécial : «Jeme réjouis de cette situation car cela va permettre d’éclaircir une situation. Vous êtes le référent du groupe présidenti­el La République en Marche et vous ne vous en êtes jamais caché. C’est respectabl­e. Mais, dans cette enceinte, sous quelle étiquette allezvous siéger puisque vous remplacez M. Chartier ? » L’interpellé, après avoir dit toute sa fierté « de représente­r notre ville que nous aimons tous », l’assure : lui aussi tient à éclaircir les choses.

« Je me suis engagé aux municipale­s 2020 sur la liste EVGJ et c’est pour cette raison politique que je souhaite siéger indépendam­ment du groupe EVGJ. Je remercie le groupe d’accepter ma décision et ce choix qui m’appartient. »

« Falcou avançait masqué »

Kevin Luciano savoure et règle des comptes : «Les masques tombent ! Et cela n’a rien à voir avec la crise sanitaire. Mais il fallait cet éclairciss­ement pour les électeurs qui ont voté pour la liste conduite par Jean-noël Falcou et dont il assurait qu’elle était sans étiquette. Il avançait masqué. Et je constate que le groupe EVGJ vole en éclats. »

Toujours dans sa quête de faire la lumière, le maire s’inquiète de la compositio­n, désormais, du groupe d’opposants : « M. Bourgon montait au titre du groupe et Emmanuelle Cantoni, qui était en première position, en remplaceme­nt de Jean-noël Falcou, Hélène Martini et Frédéric Fleury qui ont choisi de démissionn­er après les élections, l’a quitté tout en restant conseillèr­e municipale... Alors, qui reste dans ce groupe EVGJ » ?

Emilie Leduc lit : « Fidèle à ses valeurs EVGJ prend acte de la démission d’emmanuelle Cantoni, annoncée par voie de presse le 12 mars et de la décision pour raison politique annoncée ici par Cédric Bourgon. »

De Tivoli à Luciano : « Parlons de votre adhésion aux LR »

Lionel Tivoli, seul représenta­nt du RN, se joint au bal, filant, lui aussi, la métaphore des masques qui tombent. « Le comble de l’ironie, en cette période de Covid. Pendant la campagne électorale, trois listes avançaient masquées. » Il cite celle de Jeannoël Falcou et également celle de Michelle Salucki « qui n’osait même pas mettre l’étiquette LR sur ces affiches. »

Il entraîne le débat vers les prochaines élections départemen­tales. « Et votre liste aussi Monsieur le maire, avançait masquée ! Parlons de votre récente adhésion aux Républicai­ns en vue des départemen­tales. Attention, la frontière est mince entre LR et LREM... Peut-être que M. Bourgon rejoindra votre groupe. »

L’arroseur arrosé ?

« Ma liste était sans étiquettes car les municipale­s sont des élections de proximité, de relation directe entre une équipe et les habitant, martèle Kevin Luciano. Sur ma liste il y a diverses sensibilit­és politiques. J’avais dit que si j’étais élu je serais candidat aux départemen­tales et que je siégerais au sein de la majorité actuelle car son action est remarquabl­e. Pour des élections de ce type, les partis politiques ont un intérêt. Pas dans le cas des municipale­s, je le répète. Je suis cohérent et je n’avance pas masqué. »

 ?? (Photos PH.D.) ?? Cédric Bourgon (à gauche) remplace Laurent Chartier et siégera au nom de la LREM. Au milieu, Kevin Luciano a expliqué son « adhésion » aux Républicai­ns pour les élections départemen­tales. Ce qui a donné du grain à moudre à Lionel Tivoli (RN).
(Photos PH.D.) Cédric Bourgon (à gauche) remplace Laurent Chartier et siégera au nom de la LREM. Au milieu, Kevin Luciano a expliqué son « adhésion » aux Républicai­ns pour les élections départemen­tales. Ce qui a donné du grain à moudre à Lionel Tivoli (RN).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France