Nice-Matin (Cannes)

Denis Cippolini : « Il faut ouvrir les terrasses sans délai ! »

Hôtels et restaurant­s

- D.CX.

« Nous avons été les premiers à fermer et nous serons les derniers à rouvrir ! » Comme ses confrères, Denis Cippolini, président de la Fédération de l’hôtellerie­restaurati­on Nice Côte d’azur, commence à trouver le temps long. « Je ne suis ni médecin, ni Nostradamu­s, mais ce que je sais, c’est qu’il nous faut une date de reprise au plus vite, pour nous, pour nos salariés et nos fournisseu­rs. Tout le monde est prêt ! ».

À l’image de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), sa fédération, le patron niçois réclame la réouvertur­e sans délai des terrasses des restaurant­s, ainsi que des salles de restaurant et de petit-déjeuner des hôtels. « C’est le seul moyen pour attirer des clients et relancer une activité économique ô combien importante dans la région. » Pour Denis Cippolini, la mise en place éventuelle de nouvelles règles par le gouverneme­nt ne saurait en aucun cas constituer un obstacle à la réouvertur­e des hôtels ou des restaurant­s. «Sur la question des protocoles, nous avons respecté tout ce qui a été demandé depuis le 2 juin 2020. La seule chose qui pourrait changer, c’est la mise en place d’un QR code à l’entrée des établissem­ents à la place des carnets dans lesquels les gens indiquaien­t leurs coordonnée­s. » Impatient de voir arriver enfin des perspectiv­es et des éléments de calendrier,

Denis Cippolini est inquiet pour les profession­nels du tourisme. « Il y a énormément de sinistrose. Tout le monde en a marre. On veut pouvoir commencer à revivre et à recevoir des gens. Notre métier est fait de conviviali­té. C’est ce qui nous manque le plus. »

« Tout le monde a besoin d’une vie normale »

Découvrir à la télé des images du déconfinem­ent dans d’autres pays influe forcément sur le moral des troupes. « Quand on voit des gens en terrasse en Angleterre, ça donne envie. Quand on voit ces restaurant­s ouverts en Espagne, fréquentés par des Français de surcroît, ça donne envie aussi. Tout le monde a besoin d’une vie normale. Il ne sera pas plus dangereux d’être attablé à la terrasse d’un restaurant en respectant la distanciat­ion qu’en étant assis en rang d’oignons sur un parapet en train de manger un sandwich, ce qu’on voit tous les jours autour de nous. »

 ?? (Franck Fernandes) ?? Denis Cippolini, président de la Fédération de l’hôtellerie­restaurati­on Nice Côte d’azur.
(Franck Fernandes) Denis Cippolini, président de la Fédération de l’hôtellerie­restaurati­on Nice Côte d’azur.

Newspapers in French

Newspapers from France