Nice-Matin (Cannes)

Le Danemark fait une croix sur Astrazenec­a

-

Le Danemark est devenu hier le premier pays européen à annoncer l’abandon du vaccin Astrazenec­a contre la Covid-, justifiant ce choix radical par les effets secondaire­s «rares» mais «graves» , malgré les feux verts du régulateur européen et de L’OMS pour l’utiliser. Après deux cas graves, dont l’un fatal, de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu une première injection, le pays

nordique avait déjà, le premier, entièremen­t suspendu le  mars l’utilisatio­n du vaccin, le temps d’étudier ses effets secondaire­s. Hier, le couperet est tombé : malgré les avis du régulateur européen et de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) favorables à son usage, «la campagne de vaccinatio­n au Danemark continue sans le vaccin d’astrazenec­a », a indiqué le directeur de l’agence nationale de Santé, Søren Brostrøm.

« Il existe une possible réaction croisée entre le vaccin et un faible nombre de plaquettes. Nous savons également qu’il existe une connexion temporelle. La réaction survient un à dix jours après la vaccinatio­n avec Astrazenec­a », a-t-il souligné.

Suivi par la Norvège ? Le Danemark devient ainsi le premier pays d’europe à faire une croix sur ce vaccin, continuant pour le moment sa campagne d’immunisati­on avec les seuls vaccins Pfizer/biontech et Moderna.

« La décision a un contexte : au Danemark, la majorité de la population à risque a été vaccinée et l’épidémie est sous contrôle », a insisté le responsabl­e sanitaire, assurant qu’il partageait l’avis de l’agence européenne des médicament­s (EMA), qui estime que les bénéfices du vaccin l’emportent sur les risques.

La majorité des pays européens qui avaient suspendu l’utilisatio­n du vaccin l’ont reprise, le plus souvent en fixant une limite d’âge. La Norvège doit annoncer demain sa décision.

Newspapers in French

Newspapers from France