Nice-Matin (Cannes)

Parking : un investisse­ment qui peut rapporter gros

Simple et rentable pour une mise de fonds limitée, le parking est l’investisse­ment idéal pour diversifie­r son patrimoine

-

Pour trouver des placements immobilier­s offrant des rendements supérieurs à 5 %, mieux vaut sortir des sentiers battus. Avec la crise du stationnem­ent dans les centres-villes, le placement dans un parking tient toujours ses promesses.

De nombreux avantages

Une mise de départ modeste, peu de frais d’entretien, des contrainte­s minimales et quasiment pas d’impayés, le tout pour une rentabilit­é intéressan­te. Dans un marché locatif devenu difficile, l’investisse­ment dans les parkings a de quoi séduire. Certes, la valeur des emplacemen­ts a progressé ces dernières années, notamment dans les centres-villes, suivant le sillage du prix de la pierre. Mais il est toujours possible d’acquérir une place de stationnem­ent pour un budget raisonnabl­e. Compter entre 20.000 et 35.000 euros pour l’achat d’un parking. Ajoutez 15 à 25 % de plus pour un box ou un garage. À la différence du parking, simple emplacemen­t limité par un marquage au sol, box et garages sont fermés par trois cloisons et une porte. Le locataire pourra donc en avoir un usage mixte (stationnem­ent d’un véhicule et entrepôt d’objets). Le prix d’un parking dépend de la rareté de l’emplacemen­t, et de la cote du quartier.

L’achat d’un parking reste l’idéal pour un premier achat, pour un complément de revenu, ou pour diversifie­r son patrimoine. À la différence d’un studio ou d’une chambre de service, les charges de copropriét­é sont réduites à la portion congrue. Quant à la gestion courante, à moins d’une rotation élevée des locataires, elle n’est pas chronophag­e.

Un achat rentable

La rentabilit­é moyenne d’un investisse­ment dans un parking est d’environ 6 % mais peut atteindre 10 à 12 % dans certaines zones. En matière de fiscalité, les loyers perçus sont soumis au régime des revenus fonciers. Mieux vaut donc acheter à crédit pour déduire les intérêts d’emprunts de ses revenus imposables. Lorsque les loyers totaux perçus sur l’année n’atteignent pas 15 000 euros, il est possible d’opter pour le régime du microfonci­er et donc de leur appliquer un abattement de 30 %. Bref, à l’heure où les placements alternatif­s se font rares, le parking s’apparente à un îlot de prospérité. À condition de ne pas acheter les yeux fermés, et de surtout bien choisir son emplacemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France