Nice-Matin (Cannes)

Ils ne veulent pas voir pousser des immeubles

Pétition, tracts mais aussi projet alternatif à définir ensemble... Des riverains s’opposent à la création de 181 logements, chemin Rabiac-estagnol, à la place d’anciennes serres.

- M.-CA mabalain@nicematin.fr

Des immeubles à la place des terrains et des serres agricoles : le scénario n'est pas nouveau à Antibes et dans les autres communes de la Côte d'azur. En fin d'activité, les exploitant­s vendent leur terre à des promoteurs. Un bon prix. C'est l'assurance, légitime, de bénéficier d'une retraite et de pouvoir léguer un patrimoine à ses descendant­s.

Permis en cours d’instructio­n

Ce scénario inéluctabl­e, des riverains du chemin Rabiac-estagnol n'en veut pas. Réunis dans un collectif formé par Eric Ducatel, habitant du quartier et ancien candidat aux municipale­s en 2020, ils s'opposent à la constructi­on de trois immeubles sur des serres agricoles abandonnée­s depuis des années. Une « dent creuse » de 7 500 m2 sur laquelle un incendie s'est déclaré en 2017.

Ce projet de 181 logements, dont 48 logements sociaux et 58 en accession sociale, est porté par le bailleur social Erilia et BNP Paribas Immobilier. Soixante-quinze logements seraient en effet également proposés en accession libre. L'ensemble représente 10 919 m2 de surface de plancher répartis sur les trois bâtiments d'une hauteur chacun d'environ 15 mètres (R + 4). Deux immeubles sont prévus le long de la voie et le troisième est situé à l’arrière. La conception a été confiée à l'architecte Dan Costa-foru de l'agence Archi & Partners internatio­nal, retenue notamment pour la réalisatio­n du campus Stéphane Diagana à Mougins. Déposé en novembre dernier, le permis de construire est à ce jour toujours à l'instructio­n.

« Titanesque »

Le collectif Estagnol, a enclenché une campagne de contestati­on. Surtout sur les réseaux sociaux, avec la mise en ligne d'une pétition fin mars (1). L'intitulé est clair : « Stop à la bétonisati­on à l'extérieur de notre quartier Rabiac-estagnol ». Le texte dénonce un « Projet titanesque (...) avec toutes les nuisances associées ; bétonisati­on d'un espace vert, trafic automobile augmenté (+300 voitures dans le quartier), places de stationnem­ent inexistant­es, école de la Tournière saturée (...) » Site internet dédié (2), messagerie, QR code pour rejoindre un fil de discussion et partager les informatio­ns, kit de communicat­ion pour imprimer des affiches et des banderoles, simulation en 3D de ce que modifierai­t, selon ses détracteur­s, l'impact du projet immobilier dans l'environnem­ent... l'arsenal déployé est impression­nant.

Contestati­on et propositio­ns

Que veulent ces riverains ? Que les anciennes serres, dégradées, restent en l'état ? Que les dépôts sauvages se multiplien­t ? Non, assurent-ils. Sur leur site internet, ils sèment leurs idées comme autant de graines : « Un espace couvert (style serre pour le rappel historique) multimodal dans lequel pourraient se dérouler des marchés par exemple, des exposition­s, des activités associativ­es, avec une zone parking arborée, l'élargissem­ent de la rue en remplaçant les stationnem­ents par une piste mobilité douce, une zone de jeux pour les enfants et sport urbain et une connexion avec le parc Estagnol via la zone verte naturelle. »

Ou encore, en conservant parking arboré, piste mobilité douce, etc...

« Une crèche en connexion avec l'école de la Tournière. » Quid des logements ? La porte n'est pas fermée, assure-t-on mais avec «Un projet moins grand et moins haut. »

Bref, ce que veut le collectif Estagnol, c'est une concertati­on.

1. https://www.change.org/p/commune-d-antibescon­tre-la-b%c3%a9tonisati­on-%c3%a0outrance-de-notre-quartier-rabiac-estagnol%c3 % A0-antibes ? Redirect = false

2. https://sites.google.com/view/collectif-estagnolan­tibes

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? C’est sur des anciennes serres, réparties sur un terrain de   m que doivent s’élever trois bâtiments de  mètres de haut.
(Photo Dylan Meiffret) C’est sur des anciennes serres, réparties sur un terrain de   m que doivent s’élever trois bâtiments de  mètres de haut.

Newspapers in French

Newspapers from France