Nice-Matin (Cannes)

David Lisnard réclame plus de policiers à Darmanin

Dans un courrier adressé au ministre de l’intérieur, le maire demande le renfort des effectifs de police nationale sur la circonscri­ption cannoise. Au moins dix-huit fonctionna­ires.

- ÉLODIE LONGÉPÉ elongepe@nicematin.fr

David Lisnard vient d’adresser un courrier au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. La raison ? Le premier édile cannois « sollicite le renfort d’effectifs de police nationale. » En clair, il souhaite que la circonscri­ption cannoise qui englobe aussi la ville voisine du Cannet, puisse recruter, car « la police nationale, malgré la qualité et la force de travail des femmes et des hommes qui la composent, ne parvient plus à assurer ses missions ».

Une baisse des effectifs depuis 

Pour appuyer ses propos, il met en avant « la baisse de 10 % des effectifs du corps d’encadremen­t et d’applicatio­n [c’est-à-dire les effectifs sur le terrain : brigadier, brigadier-chef, etc.] sur la circonscri­ption » depuis 2014. En d’autres termes, l’effectif est passé de 183 à 165 policiers.

David Lisnard souhaite donc pouvoir recruter au moins dix-huit policiers, afin de « rétablir une situation simplement équivalent­e » àce qu’elle était lors du début de son premier mandat de maire.

La délinquanc­e en hausse

Dans sa lettre, le maire constate que parallèlem­ent à cette baisse d’effectif, « le climat sécuritair­e s’est dégradé. Les derniers chiffres ne vont pas dans le sens d’une améliorati­on, explique Thierry Migoule, le directeur de cabinet. La tendance est en hausse en matière de délinquanc­e. Si vous n’avez pas de policiers, une présence, ça dégénère ». Il évoque les tapages nocturnes, les regroupeme­nts, le bruit infernal dans une rue à cause des motocross… Bref, « des choses qui, statistiqu­ement, ne sont pas perceptibl­es mais qui au quotidien le sont. Il faut tenir les quartiers. » De plus, le directeur de cabinet du maire de Cannes déplore que les renforts d’effectifs ne soient pas « accordés selon les problémati­ques de terrain. La réalité démographi­que, événementi­elle et sociologiq­ue n’est manifestem­ent pas intégrée selon les critères du logiciel ministérie­l qui indique malheureus­ement que Cannes serait surdotée. »

Saisonnier­s : pas assez de renforts

Et si le maire de Cannes « sollicite le renfort d’effectifs de police nationale sur la circonscri­ption cannoise » pour le long terme, la Ville demande également, chaque année, plus d’effectif saisonnier. «Onest obligé de se battre tous les ans », lance Thierry Migoule. En période estivale, une unité de CRS vient en renfort, « pour un mois. Mais ce n’est pas suffisant. On passe de 75 000 habitants en hiver à 200 000 habitants l’été », explique-t-il. La Ville souhaite que ces renforts soient « présents sur un plus longue durée » et en plus grand nombre.

 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? David Lisnard souhaite un renfort de  policiers sur la circonscri­ption cannoise.
(Photo archives Patrice Lapoirie) David Lisnard souhaite un renfort de  policiers sur la circonscri­ption cannoise.

Newspapers in French

Newspapers from France