Nice-Matin (Cannes)

Gamm Vert s’implantera bien en entrée de ville

La vente du terrain à l’est de la commune à la coopérativ­e agricole et horticole de la vallée de la Siagne a été acté par les élus. Au grand dam de l’ancienne majorité...

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Fin du feuilleton. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont acté la vente du bien communal, situé à l’entrée est de la ville, au 167, avenue de Boutiny.

« Parcelle de 1 863 m2, pour un prix de 520 000 et 25 000 de frais d’agence » détaille Jean-luc François, adjoint en charge de l’aménagemen­t, de l’urbanisme et du patrimoine. Vente au profit de la coopérativ­e agricole et horticole de la vallée de la Siagne et des coteaux environnan­ts. Objectif : l’implantati­on d’un magasin Gamm Vert. Dépit de l’élu d’opposition et ancien maire, Gérard Delhomez. Qui retrace, d’abord, l’historique de « l’affaire ». « En mai 2018 [il était alors 1er magistrat], la commune, en apprenant que les propriétai­res avaient signé un compromis de vente avec Gamm Vert, a préempté le terrain. Pour une possible extension de la cuisine de l’école [Mistral] ou un projet lié à la jeunesse, introduit-il. Gamm Vert a, dès lors, déposé un double recours : devant le juge des référés et le tribunal administra­tif de Nice. Ce premier a jugé que notre motivation n’était pas assez explicite. Il n’a pas annulé la vente, mais suspendu...» adresse-t-il, pour corriger l’adjoint.

« Si être écologiste, c’est faire cela...»

Qui rétorque : «Jenevousai­pas parlé du juge des référés mais de la décision du tribunal administra­tif de Nice [11 décembre 2020] quiaannulé la préemption. »

Gérard Delhomez reprend : « Vous allez implanter Gamm Vert et ses dépôts, de cagettes, de sacs, en entrée de ville. Vous êtes pour le développem­ent durable, mais pas pour l’esthétisme urbain. Ça va dénaturer la commune. Si être écologiste, c’est faire cela...» Jean-luc François assure qu’il « n’existe aucun document démontrant l’existence d’un projet, peut-être une intention. » À l’élu d’opposition : « Dans le plan local d’urbanisme [PLU], le terrain n’est pas classé en zone d’équipement public. »

Il indique, ainsi, que « des contrainte­s ont été discutées pour ne pas faire n’importe quoi », la municipali­té étant « très vigilante sur la qualité architectu­rale du projet » d’une coopérativ­e déjà installée à Peymeinade, avec deux emplois.

Sauvetage et création d’emplois

« Si elle s’installe, ça permettra de sauver ces emplois et d’en créer d’autres » argumente-t-il. Par ailleurs, des discussion­s sont en cours avec la coopérativ­e pour la mise en place sur site « d’un projet pédagogiqu­e avec les enfants de l’école Mistral voisine. » Puis, quoi qu’il en soit, « juridiquem­ent, nous n’avions pas d’autres choix que d’accepter la vente. »

Promettant qu’il apprend le jugement « avec la délibérati­on », Gérard Delhomez affirme que «des recours sont possibles. Vous auriez pu faire appel. Ça ne veut pas dire aller à l’affronteme­nt mais défendre les intérêts de la commune. Là, vous défendez ceux de Gamm Vert. »

Le maire, Philippe Sainte-rose, répète : « On a établi un dialogue constructi­f pour préserver le site. » Et Jean-luc François enchaîne : « Pourquoi ce terrain n’a pas été classé dans votre PLU ? » Réponse de l’élu d’opposition : « Le propriétai­re n’est pas venu nous voir pour nous signifier la signature du compromis. On n’avait pas imaginé tout ça...» La preuve, pour Jean-luc François, que l’ancienne majorité n’avait « pas de projets » pour le site. La vente a, ainsi, été votée à la majorité (1).

1. Gérard Delhomez, Sophie Percheron, Patricia Di Santo,joseph Mattioli,ericvidal et Didier Moutté ont voté contre.

 ?? (Illustrati­on drone S. B.) ?? Si la date d’implantati­on n’a pas été discutée, la vente du terrain a été votée. Une obligation juridique selon la majorité ; l’opposition tient, elle, un autre discours...
(Illustrati­on drone S. B.) Si la date d’implantati­on n’a pas été discutée, la vente du terrain a été votée. Une obligation juridique selon la majorité ; l’opposition tient, elle, un autre discours...

Newspapers in French

Newspapers from France