Nice-Matin (Cannes)

J.-P. Demenois se prépare pour le record de l’heure à Cannes

À 75 ans, ce cycliste hors-norme va tenter, une nouvelle fois, d’aller le plus loin possible en soixante minutes chrono. On a pu le voir s’entraîner sur l’anneau Louison-bobet à La Bocca.

- GILLES MASSÉ

Sur l’anneau Louisonbob­et à La Bocca, Jean-pierre Demenois s’est préparé dans le but de battre le record du monde de l’heure UCI (catégorie des 75/79) établi par l’américain Turner avec 38,496 km. Une belle occasion de rencontrer celui qui a piloté Jeannie Longo lors de son record du monde à Mexico mais qui a été aussi recordman du monde de l’heure (42,045 km) dans la catégorie des 65/69 ans au même vélodrome.

Pourquoi tenter ce nouveau record ? C’est dans mon éducation et ma culture d’aller jusqu’au bout de mes rêves.

Le choix de Christophe Morin, sparring-partner ?

Christophe est un

() partenaire d’entraîneme­nt parfait. Ces qualités de précisions, de recherche du plus et surtout ces qualités humaines en font une personne exceptionn­elle.

Mon souhait le plus vif est de le voir réussir son « Heure » dès que possible à son plus haut niveau.

L’intérêt de cet anneau ? Une chance inouïe de pouvoir disposer d’un tel outil d’entraîneme­nt aussi performant qu’un vélodrome et un lieu de conviviali­té sportive ouvert à tous.

Difficulté­s rencontrée­s ?

Mon but était de faire  ans plus tard jour pour jour, après mon record mondial de  une tentative dans ma nouvelle catégorie pour faire le point. Cela n’a pas été possible de respecter la date compte tenu des restrictio­ns sanitaires (COVID). Après  reports de dates, la date du  mai semble jouable pour la tentative au vélodrome Tissot à Granges (Suisse).

Conséquenc­es des reports ?

La grosse difficulté est la gestion des entraîneme­nts avec des reports successifs. L’engagement mental dans ce genre d’épreuve étant aussi déterminan­t que le physique, c’est de ce côté-là qu’il faut garder la force.

La barre fixée ?

Au départ du projet un défi personnel, celui de savoir jusqu’à quel âge je pouvais rouler à plus de  km/h pendant une heure. Ma dernière réponse a été de réaliser , km à  ans. Aujourd’hui avec un an de plus la performanc­e sera probableme­nt inférieure. Pourtant je voudrais me faire plaisir avec une dernière tentative et si je peux accrocher un deuxième record mondial, je serai à jour avec moi.

À quoi servent ces records ?

Au-delà de l’engagement sportif c’est une façon de vivre et de respecter son histoire.

1. Ancien recordman de l’heure de la piste, et vainqueurs (2 019 et 2 020) des gentlemen de Cannes avec Adrien Maire

 ?? (Photo G. M.) ?? Christophe Morin et Jean-pierre Demenois.
(Photo G. M.) Christophe Morin et Jean-pierre Demenois.

Newspapers in French

Newspapers from France