Nice-Matin (Cannes)

Éric Dupond-moretti dévoile sa réforme

Le garde des Sceaux a présenté hier son projet de loi « pour la confiance dans l’institutio­n judiciaire » en Conseil des ministres.

-

Audiences filmées, encadremen­t des enquêtes préliminai­res, généralisa­tion des cours criminelle­s... Le garde des Sceaux Éric Dupond-moretti a présenté hier son projet de loi visant à « restaurer la confiance » dans la justice. Il sera étudié à partir du 17 mai à l’assemblée Nationale.

Le texte se base sur un « triste constat : les Français n’ont plus confiance dans la justice de notre pays », aexpliqué l’ex-avocat à la sortie du Conseil des ministres, citant notamment un sondage de février qui montre que « seuls 48 % » ont confiance dans le système judiciaire.

Filmer et de diffuser les audiences à la télévision

Pour contrer ce sentiment, le garde des Sceaux souhaite notamment instaurer la possibilit­é de filmer et de diffuser les audiences à la télévision, pour permettre « à nos compatriot­es de mieux connaître l’institutio­n judiciaire ». Il veut aussi « renforcer les droits des citoyens » en encadrant les enquêtes préliminai­res : elles ne pourront durer plus de deux ans (trois sur autorisati­on du procureur) et les personnes visées doivent pouvoir y accéder facilement.

Le garde des Sceaux veut également supprimer les crédits « automatiqu­es » de réductions de peine des détenus qui ne seraient désormais plus accordés qu’au mérite. Des avocats et des magistrats ont dénoncé « une mesure populiste ».

Le système actuel permet à un détenu condamné à 10 ans de prison d’obtenir une réduction de peine de 21 mois « sans faire l’ombre de l’once d’un effort », a rétorqué le ministre. Lui souhaite privilégie­r cette notion « d’effort », notamment en favorisant le travail en prison avec la création d’un « contrat de travail pour le détenu ».

Éric Dupond-moretti souhaite encore encourager le recours au bracelet électroniq­ue comme alternativ­e à la détention provisoire.

Accueil glacial du monde judiciaire

Son projet a reçu un accueil glacial du monde judiciaire qui voit dans certaines dispositio­ns des mesures de « défiance » envers les magistrats et s’alarme de la «réforme permanente » de la justice.

Dénonçant par ailleurs une « absence de concertati­on » sur un projet de réforme déjà ficelé, les organisati­ons syndicales ont boycotté fin mars, à la quasi-unanimité, des réunions avec la Chanceller­ie.

Les trois syndicats de magistrats, qui ont par ailleurs porté plainte contre le ministre devant la Cour de Justice de la République, entretienn­ent avec lui des relations catastroph­iques depuis son arrivée place Vendôme.

 ?? (Photo AFP) ?? Éric Dupond-moretti avec le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal, mardi, à l’assemblée Nationale.
(Photo AFP) Éric Dupond-moretti avec le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal, mardi, à l’assemblée Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France