Nice-Matin (Cannes)

Fillette enlevée dans les Vosges : la mère au coeur des investigat­ions

-

La personnali­té de la mère de Mia, la fillette de 8 ans enlevée mardi dans les Vosges et toujours activement recherchée, est au coeur des investigat­ions des enquêteurs sur ce rapt minutieuse­ment préparé, selon le procureur de la République d’épinal, Nicolas Heitz.

Résidant à Épinal, la mère qui n’avait plus la garde de son enfant et « voulait vivre en marge de la société » avait demandé à scolariser sa fille à domicile, ce qui lui avait été refusé, a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse.

Selon lui, l’enlèvement s’est fait sans violence physique et avait été soigneusem­ent préparé, les ravisseurs se faisant passer pour des représenta­nts de la protection de l’enfance pour mettre en confiance la grandmère maternelle qui accueillai­t Mia depuis quelques semaines.

Prise d’une « mauvaise intuition », la grand-mère a ensuite appelé ce service pour vérifier et ainsi découvert qu’elle avait été trompée. Elle a alors appelé la gendarmeri­e, toujours selon le procureur.

La procédure Alerte enlèvement avait été déclenchée mardi à 21 h, alors qu’elle était chez sa grandmère maternelle, désignée tiers de confiance par le juge des enfants. Cette alerte a été levée, mais le procureur a souligné hier que la petite fille – qui pourrait être accompagné­e de sa mère qui n’avait pas le droit de la voir seule – était toujours recherchée et potentiell­ement en danger.

Newspapers in French

Newspapers from France