Nice-Matin (Cannes)

Muselier et Mariani au coude à coude

Un nouveau sondage pour les régionales donne la tendance en région Paca, où le scrutin s’annonce très serré.

-

Selon un sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1, Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN) seraient au coude à coude au second tour des élections régionales en Provence-alpes-côte d’azur (Paca). Le président sortant de la Région l’emporterai­t de justesse – avec le soutien de LREM – dans l’hypothèse d’une triangulai­re qui l’opposerait au candidat d’extrême droite et à liste d’union de la gauche.

Dans ce scénario, Renaud Muselier arriverait en tête avec 39 % des suffrages devant Thierry Mariani (37 %) et la liste menée par Olivia Fortin et Jeanlauren­t Felizia (24 %).

Au premier tour, c’est le RN qui arriverait en tête avec 31 % des votes, devant la liste RN-UDI (27 %) et celle de LREM de Sophie Cluzel (13 %).

Marion Maréchal il y a  ans

Il y a cinq ans, la question était de savoir qui allait succéder au socialiste Michel Vauzelle – qui avait présidé le Conseil régional durant 17 ans (de 1998 à 2015). Le Front National pesait de tout son poids sur le scrutin, dont la chef de file était une certaine Marion Maréchal-le Pen qui affrontait dans les urnes Christian Estrosi (LR) et le socialiste (et futur LREM) Christophe Castaner. Le Front National était arrivé en tête au premier tour (40,6 %), devant la liste de droite de Christian Estrosi (26,5 %). La liste socialiste de Christophe Castaner avait recueilli 16,6 %, mais ce dernier avait décidé de se retirer au second tour, permettant à Christian Estrosi de l’emporter au second tour. Avec 45,22 % des voix, Marion Maréchal avait néanmoins obtenu le meilleur score jamais réalisé par une liste FN dans une région.

Les régionales décalées fin juin

Jean Castex a obtenu mardi l’aval massif de l’assemblée au maintien en juin des élections départemen­tales et régionales, mais décalées aux 20 et 27 juin, avec des protocoles renforcés face à l’épidémie du Covid-19, après une polémique sur une consultati­on directe et in extremis des maires.

 ?? (Photo DR) ?? En cas de triangulai­re, Renaud Muselier (LR) arriverait en tête avec  % des suffrages, devant Thierry Mariani (RN) avec  %.
(Photo DR) En cas de triangulai­re, Renaud Muselier (LR) arriverait en tête avec  % des suffrages, devant Thierry Mariani (RN) avec  %.

Newspapers in French

Newspapers from France