Nice-Matin (Cannes)

Le message du patron

Novak Djokovic n’avait plus joué depuis son titre à Melbourne en février. Résultat, le numéro 1 mondial a balayé le prometteur Sinner en deux sets

- FRANÇOIS PATURLE

Visiblemen­t totalement remis de la déchirure abdominale qui l’avait fait souffrir à Melbourne, le Serbe affrontera Daniel Evans (e) pour une place en quarts.

Jannik Sinner renvoyé à ses chères études ? Ce serait légèrement faire injure au talent du prodige italien, 22e mondial, à 19 ans.

Mais, bon... Le patron, c’était bien Djoko, hier. Installé dans le court, le numéro 1 mondial n’a jamais été mis hors de contrôle. Les plus grosses frappes, c’était lui. Les gros retours, aussi. Les amorties, il s’en est régalé. Une diabolique efficacité et un toucher à faire rêver tous les joueurs du dimanche et les autres.

L’unique moment de vraie bagarre s’est infiltré dans la première manche. Le Serbe menait 5-2, mais Sinner profitait de quelques erreurs du numéro 1 mondial pour se rapprocher à 5-4.

Sur son service, l’italien remportait l’échange pour effacer une première balle de set. Sur la 2e, Djokovic sortait la grosse artillerie, notamment un énorme revers long de ligne. 6-4, et le poing rageur du ‘’Djoker’’. Une affaire joliment pliée et une autoroute dans la 2e manche pour Djokovic. On savait que le numéro 1 mondial, résident monégasque, avait profité de son chez-lui princier pour enchaîner les séances sur terre. On sait désormais

que le Serbe (toujours numéro 1 à la Race) a plutôt parfaiteme­nt digéré sa retraite de deux mois depuis Melbourne. Djoko paraît frais et dispo. À Monaco, il n’a plus dépassé les quarts depuis sa finale en 2015. Il a effacé hier pas mal de questions et se pose en favori de cette édition feutrée et humide. « Je pense que ‘’solide’’ est le bon mot pour décrire ma performanc­e aujourd’hui (lire hier), a commenté Djokovic. Je suis rentré sur le court avec la bonne intensité, la bonne concentrat­ion. Contre Sinner, il faut laisser passer la tempête, et trouver des angles. Je sais que je peux mieux jouer. Je travaille dur pour jouer à un plus haut niveau ». Étrangemen­t, Novak Djokovic n’a encore jamais affronté David Evans (30 ans) son adversaire des 1/8es. Un Britanniqu­e présumé non terrien. « Il est très dynamique et utilise bien le slice, averti Djoko. Je sais ce qu’il faut faire pour être au sommet de ma forme à Rolandgarr­os, a conclu le numéro 1 mondial. «Tout est différent depuis 15 mois, il faut s’adapter. J’ai une très bonne équipe autour de moi. Jouer sans public est très bizarre. Mais j’essaye de voir le côté positif. Tout est calme, tu peux te concentrer sur toi-même encore davantage ».

 ??  ?? Djokovic se sent bien. Royal à la maison...
Djokovic se sent bien. Royal à la maison...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France