Nice-Matin (Cannes)

Une recyclerie solidaire dans les cartons

L’agglo lance un appel à projet pour la création d’un tiers-lieu. Valorisati­on, revente, ateliers de formations... Un site axé sur la « seconde vie » de nos déchets.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Rien ne se perd, tout se transforme. Engagée dans sa « stratégie globale de diminution des déchets, enjeux écologique­s, économique­s et civiques », répète son président, David Lisnard, l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins (CACPL) se tourne vers un nouveau projet.

C’est tout l’enjeu de l’appel voté par les élus, hier après-midi : la création d’une recyclerie solidaire à l’échelle intercommu­nale. L’ensemble articulé autour d’un tierslieu multi-activités. À l’instar de ce qui se fait déjà sur le territoire, via « les unités mobiles, en lien avec le tissu associatif. » Objectif : « Créer un écosystème, en faire un outil économique innovant, vivant et un espace de solidarité. En activant des réseaux de pros, de bénévoles, d’artisans, d’artistes, de chineurs, de passionnés...» liste l’élu. D’où l’appel à projet : obtenir «une large vision des offres » et des propositio­ns des acteurs de l’économique sociale et solidaire et trouver, au passage, des partenaire­s financiers. Évoquant une masse d’encombrant­s «de8750tpar­an déposés dans les déchetteri­es » de l’agglo, il résume la philosophi­e : « Réduire le flux et valoriser un certain nombre d’objets tout à fait recyclable­s. » Plus prosaïquem­ent, Chantal Chasseriau­d (Le Cannet), « pas opposée sur le principe », s’enquiert, elle, de la « faisabilit­é » d’un tel projet et de l’activité du site, estimant la descriptio­n «un peu fourre-tout. »

Un terrain en vue à La Roubine

Questions : « Quel terrain avezvous en tête ? Comment ce site se place-t-il par rapport aux décharges ? Quel type de cours collectifs ? On parle aussi de restaurati­on, d’un espace de coworking, de compostage, d’un programme culturel [la création d’un jardin pédagogiqu­e est aussi évoquée]...» Pour le terrain, le président évoque l’hypothèse « d’une friche industriel­le de la SNCF à la Roubine [Cannes La Bocca] .» Sur les décharges, il ne « comprend pas » le lien, expliquant qu’il s’agirait là d’un « autre maillon » de la chaîne de réduction des déchets. Les cours ? « On parle de formation au recyclage, au compostage. C’est pour ça qu’on appelle cela un tiers-lieu : c’est une opération très complète et complément­aire de ce qu’on fait par ailleurs. »

En clair, une fois sur place, «onarrivera avec des objets, on les transforme­ra, on les échangera. On suivra une formation civique pour progresser dans notre rapport aux déchets. »

Il conclut son propos : « On verra qui sera intéressé par cet appel et on y reviendra, pour évoquer les détails. Aujourd’hui, on fixe les intentions et les objectifs. J’ai vu ça en Scandinavi­e, ça marche très bien. » Plus proche de nous – pas à l’échelle d’une agglomérat­ion, il est vrai – ça se fait aussi à Grasse, Gattières, Nice... Et ça marche aussi pas mal.

 ?? (Illustrati­on Franz Chavaroche) ?? Récupérer des objets, les transforme­r, les échanger et se former aux « bons » gestes : c’est tout l’objectif du site qui doit voir le jour dans quelques mois à Cannes.
(Illustrati­on Franz Chavaroche) Récupérer des objets, les transforme­r, les échanger et se former aux « bons » gestes : c’est tout l’objectif du site qui doit voir le jour dans quelques mois à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France