Nice-Matin (Cannes)

Situation des entreprise­s : les premiers signaux préoccupan­ts

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le groupe Altares – expert de l’informatio­n sur les entreprise­s – a dévoilé, avanthier, les chiffres des défaillanc­es d’entreprise­s en France pour le 1er trimestre 2021. «Un an après le début de la crise, la fermeture guette les plus fragiles », peut-on lire dans l’étude.

Le mois de mars, un tournant

Et si au 1er trimestre 2020, le niveau général des défaillanc­es reste exceptionn­ellement bas, le mois de mars marque cependant un véritable point d’inflexion, selon les experts d’altares, tant sur le rythme des ouvertures de procédures que sur leur physionomi­e, puisque 79 % des jugements mènent désormais à la liquidatio­n de l’entreprise.

Thierry Millon, directeur des études Altares détaille : « Après avoir atteint leur plus bas niveau en 30 ans fin 2020, le nombre de procédures continue de reculer fortement au premier trimestre 2021 (- 32,1 %). Le mois de mars pourrait cependant constituer un point de bascule. D’abord sur le changement de rythme des ouvertures de procédures, attendu mais impression­nant. Sur les deux premières semaines de mars, les défaillanc­es d’entreprise­s sont en très fort recul (- 48 %), mais sur les deux suivantes elles explosent de 155 % comparées à la même période de 2020, qui marquait le début du confinemen­t, le gel des cessations de paiement, la fermeture des juridictio­ns et donc la suspension temporaire des audiences. »

Logique : les aides du gouverneme­nt et les prêts accordés aux entreprise­s ont donné de l’oxygène, le temps de la crise.

La région Provence-alpescôte-d’azur n’échappe pas à la règle : le nombre de défaillanc­es est aussi en recul de 28,5 %, 806 procédures ont été ouvertes contre 1 127 un an plus tôt. L’industrie, principale­ment agroalimen­taire, et l’hôtellerie-restaurati­on affichent les meilleures performanc­es (44 %).

Mais un indicateur résonne comme un signal d’alerte : « C’est aussi en mars qu’émergent des chiffres concrets sur la détresse de centaines d’entreprise­s qui se trouvent en cessation de paiement, en dépit des dispositif­s de soutien publics. Car désormais, 8 entreprise­s sur 10 qui se présentent devant les tribunaux sont directemen­t liquidées. »

« Un taux jamais atteint depuis 20 ans », assène le directeur d’études.

Les TPE touchées

Et ce sont principale­ment les TPE de moins de 3 salariés qui sont concernées puisqu’elles représente­nt les trois quarts des procédures. Surtout, 80 % d’entre elles sont placées directemen­t en liquidatio­n judiciaire, signe qu’aucune solution de survie n’a pu être trouvée, selon Thierry Million.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les TPE de moins de  salariés sont principale­ment concernées.
(Photo Frantz Bouton) Les TPE de moins de  salariés sont principale­ment concernées.

Newspapers in French

Newspapers from France