Nice-Matin (Cannes)

Les enseignant­s et policiers de plus de 55 ans prioritair­es

Des créneaux dédiés de vaccinatio­n seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres de vaccinatio­n pour les enseignant­s et policiers de plus de 55 ans.

-

Plusieurs autres profession­s particuliè­rement exposées au Covid-19 sont également concernées, a annoncé hier Jean Castex.

La nouvelle mesure concerne les professeur­s des écoles, collèges et lycées, les profession­nels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillan­ts pénitentia­ires, les agents spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem) et les AESH (accompagna­nts d’enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé le Premier ministre en visitant un centre de vaccinatio­n à Saint-rémy-lès-chevreuse (Yvelines).

Ils pourront recevoir des injections du vaccin Astrazenec­a ou bien de Pfizer ou Moderna.

« Un effet d’annonce »

Pour Sophie Vénétitay, du SNESFSU, premier syndicat du secondaire, « c’est plutôt un effet d’annonce, la vaccinatio­n pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi ». « Nous n’avons toujours pas de stratégie nationale de vaccinatio­n dans l’éducation nationale, de visibilité d’ensemble », at-elle fustigé. De son côté, le Snalc (secondaire) demande que soit proposée « une première injection à tous les personnels volontaire­s au contact du public » pour permettre « la réouvertur­e (des établissem­ents scolaires) le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions ».

Le 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué une « stratégie spécifique » pour « toutes les profession­s les plus exposées », en particulie­r les enseignant­s.

Le ministre de l’éducation Jeanmichel Blanquer avait évoqué quant à lui début avril une vaccinatio­n prioritair­e des enseignant­s en commençant par ceux qui travaillen­t avec les enfants « en situation de handicap ».

Changement de stratégie

La stratégie retenue s’adresse finalement à tous les enseignant­s, mais seulement ceux âgés de plus de 55 ans.

Le Premier ministre a également souligné que la barre des 12 millions de personnes ayant reçu une première dose a été franchie hier, 2 millions de plus que l’objectif annoncé de 10 millions pour la mi-avril. À partir d’aujourd’hui, les plus de  ans ont droit aux vaccins Pfizer et Moderna en centre de vaccinatio­n, s’ils arrivent à décrocher un rendezvous. Depuis lundi, les plus de  ans ont accès au vaccin Astrazenec­a.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex et Olivier Véran en visite dans un centre de vaccinatio­n à Saint-rémy-lès-chevreuse (Yvelines).
(Photo AFP) Jean Castex et Olivier Véran en visite dans un centre de vaccinatio­n à Saint-rémy-lès-chevreuse (Yvelines).

Newspapers in French

Newspapers from France